Nous sommes le 27/11/2020

Comment réussir le changement de nom de son entreprise ?

Peu importe la raison qui vous pousse à changer le nom de votre entreprise : fusion acquisition, obtention d'une cohérence internationale, réputation ternie… vous devez toujours passer par quelques étapes pour réussir l'opération.

Ce qu'un changement de nom implique pour l'entreprise

Pour chaque entreprise, le nom occupe un rôle important. Il ne permet pas uniquement de l'identifier, car il représente aussi la valeur de l'entreprise. Pour changer le nom de son entreprise, la première chose à faire est de choisir le nouveau nom et vérifier si d'autres entreprises ne l'ont pas déjà déposé à l'INPI. Si le nom de votre choix appartient déjà à une autre entreprise, cette dernière a le droit de vous poursuivre pour concurrence déloyale. De plus, cela risque de vous éloigner davantage de vos clients cibles, car ils peuvent vous confondre avec l'autre entreprise portant déjà le même nom. Ce changement de nom passe aussi par une assemblée générale extraordinaire à laquelle tous les associés de l'entreprise doivent participer.

Une fois le nouveau nom validé, vous devez le communiquer dans un journal d'annonces légales afin de confirmer le changement. Il faut y mentionner quelques éléments tels que la forme juridique de l'entreprise, son capital social, l'ancien et le nouveau nom ainsi que l'adresse du siège social, etc. Après cette étape, vous devez passer par le tribunal de commerce pour déposer le dossier de changement de nom auprès du greffe. Ce dossier doit comprendre un formulaire M2 complété et signé convenablement, un exemplaire du procès-verbal de l'assemblée générale et un exemplaire des statuts de l'entreprise ainsi qu'une attestation de parution d'un avis dans le journal d'annonces légales.

L'accompagnement d'un professionnel pour réussir votre projet

Il faut rappeler que le changement de nom d'une entreprise implique aussi les autres acteurs dans son activité. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais négliger la mise en place d'un plan de communication. Vous devez tenir vos salariés informés de ce changement, car ils sont aussi des acteurs principaux du développement de l'entreprise. En effet, ils doivent être les premiers à être informés du changement de nom. Vous devez, par la suite, penser à votre communauté. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec eux. Certaines entreprises choisissent même de demander à leur communauté de participer à ce changement. A noter que changement de nom d'une entreprise ne va pas forcément ravir sa communauté. S'il est bien justifié, collaborateurs, clients, fournisseurs et consommateurs arriveront à comprendre et à s'habituer à cette nouvelle identité de l'entreprise.

Enfin, il ne faut pas oublier que changer de nom implique souvent la modification du logo de l'entreprise. Les factures, contrats et autres documents doivent contenir le nouveau nom. Cela en va de même pour les véhicules immatriculés au nom de l'entreprise. Aussi, il est important de tout préparer en amont. Pour faire plus simple, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans le choix de votre nouveau nom. Il peut également vous accompagner dans tous les procédures nécessaires à sa réussite.

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