Nous sommes le 26/10/2020

Communication digitale : l'impact de la rédaction SEO dans la visibilité d'un site internet

Personne ne veut passer inaperçu, que ce soit dans la vraie vie ou sur internet. Pour que votre site internet ne tombe pas dans les limbes des pages de résultats, vous devez l’optimiser. Avoir un joli site web avec plein de mots clés n’est plus suffisant pour attirer de nouveaux clients !

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web. Je vous dévoile ici l’importance de la rédaction SEO pour booster votre stratégie de communication digitale !

La stratégie marketing digital qui prône la création de contenus pertinents

Avant, pour se retrouver au sommet de la page de résultats Google, il fallait tout simplement écrire des successions de mots clés en bas des pages web : ça s’appelait le keyword stuffing, et c’est maintenant totalement illégal. Les algorithmes des moteurs de recherche ne veulent plus de sites internet qui ne veulent rien dire et n’ont aucun contenu. L’expérience utilisateur est mise à l’ordre du jour, et devient la priorité première !

Votre contenu digital doit donc être cohérent, et avoir une certaine valeur ajoutée. Différenciez-vous des autres par votre savoir, et l’intérêt de votre production de contenus. Il s’agit d’une des méthodes de référencement naturel les plus évidentes : si votre site web contient des informations intéressantes et bien rédigées, le Googlebot va vouloir le mettre en avant.

Pour ce faire, adoptez un ton adapté à votre lectorat, et faites de nombreuses recherches avant de rédiger un article. Vous pouvez aussi structurer votre site web afin qu’il soit plus facilement lisible : des paragraphes, des titres, des bullet points… Tout ce qui est en votre pouvoir pour que les internautes puissent le lire en diagonale !

Interrogez-vous toujours sur les questions que se posent les internautes, et faites votre possible pour y répondre. En procédant comme ça, votre site internet aura un contenu cohérent et propice à la navigation. Votre objectif premier doit être d’améliorer l’expérience utilisateur, car c’est celui de l’algorithme du moteur de recherche !

Le référencement naturel pour optimiser vos contenus et générer du trafic

Le fait de rédiger des textes intéressants et bien écrits n’est pas suffisant à vous assurer une place sur la première page de résultats. Vous devez également répondre aux exigences techniques des algorithmes.

Certains professionnels choisissent de passer par le référencement payant pour s’assurer une clientèle : ils paient afin d’avoir des annonces sponsorisées, qui apparaissent en haut des pages. Mais cette technique peut coûter très cher en fonction du mot clé choisi, et ne s’étend que sur une période définie.

Pour assurer la pérennité de votre site internet et sa visibilité sur le long terme, vous devez passer par le SEO. Certes, les techniques de SEO prennent plus de temps à la création, mais elles sont beaucoup plus efficaces, et gratuites !

Choisissez des mots clés principaux cohérents, populaires mais pas trop afin de ne pas avoir à faire à trop de concurrents. À partir de votre mot clé principal, vous pouvez déduire un champ sémantique et un champ lexical, que vous devrez employer dans votre texte. L’utilisation de certains mots plutôt que d’autres peut changer la donne, car l’algorithme jugera que votre texte a du sens et reprend les termes les plus utilisés par les autres sites traitant du même sujet.

Ajoutez à ça une charte graphique précise et élégante, un site web léger qui charge rapidement, et vous avez déjà une bonne base pour réussir ! Pour améliorer la visibilité de votre site internet, assurez-vous que votre contenu rédactionnel offre des informations cohérentes avec celles des autres sites web.

La création de contenus appartenant à une stratégie de communication digitale

Pour développer pleinement votre notoriété sur internet, je vous conseille de mettre en place une stratégie globale de référencement. Déterminez votre ligne éditoriale, planifiez vos publications, faites la promotion de vos contenus créatifs… En bref : utilisez toutes les techniques de communication que vous avez à votre disposition.

Développer votre visibilité sur les réseaux sociaux n’a rien de compliqué, mais demande une implication régulière et sérieuse. Vous pouvez créer un calendrier éditorial, un planning de vos publications afin d’entretenir votre plan marketing.

Ceci dit, définir une stratégie de marketing digital n’est pas une tâche aisée et nécessite de prendre certains facteurs en considération. Vous pouvez vous libérer de ce fardeau en contactant une agence de communication digitale à Lyon. Les professionnels de l’agence marketing communication élaborent une stratégie adaptée à votre site web, et vous aident à l’optimiser pleinement pour attirer de nouveaux clients de manière constante.

En bref, la rédaction SEO a-t-elle une réelle importance ?

OUI ! Si vous ne passez pas par la case optimisation SEO, votre site internet risque de rester bloqué à un stade de popularité, et à ne jamais le dépasser malgré tous vos efforts. Exploiter le référencement naturel d’un site web, c’est ouvrir la porte qui mène au succès et qui vous permet d’aller toujours plus loin.

Booster le référencement naturel de votre site internet vous prendra du temps en amont, mais portera ses fruits rapidement. Il vous suffit de créer un site web léger, aux graphismes de qualité et au contenu éditorial optimisé. Voilà la clé de la réussite !

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