Nous sommes le 03/08/2020

Satisfaction du salarié : Les clés pour l’assurer

Au sein de toute entreprise, le management a une fonction primordiale dans l’épanouissement et la satisfaction des salariés. Cette satisfaction qui influence de manière sensible la productivité des travailleurs, et partant, le succès de l’entreprise, doit faire l’objet d’une attention particulière.

En effet, une fois le lien existant entre la satisfaction des travailleurs et la réussite de l’entreprise bien compris, la nécessité de veiller au maintien de cette satisfaction apparait évidente.

Elle peut prendre la forme de mesures matérielles dont l’élément le plus visible est bien souvent la rémunération. Celle-ci n’est cependant pas l’unique élément matériel à prendre en compte. Il existe des mesures d’une autre nature qui permettent de garantir la satisfaction du salarié.

L’importance de la satisfaction du salarié

Ce qu’est la satisfaction au travail

La satisfaction au travail s’entend globalement du plaisir éprouvé par le travailleur dans l’exercice de sa fonction au sein d’une organisation. La notion de satisfaction se traduit par l’épanouissement ressenti par ce travailleur.

Lorsque le salarié éprouve de la satisfaction à son travail, il y consacre plus de temps et plus d’intérêt. Le maintien de cette satisfaction permet donc de favoriser la présence et le dévouement du salarié, ce qui a pour effet de réduire l’absentéisme ou encore le taux de rotation au sein de l’entreprise.

Supermood.com propose des outils efficaces pour mettre en place une démarche axée vers l’écoute des collaborateurs au sein de l’entreprise et déterminer les meilleurs choix à faire en vue de veiller à leur satisfaction.

En se servant de la data, cet acteur de la transformation des entreprises permet de se faire une idée précise des attentes réelles de ses salariés pour déterminer les meilleures orientations à donner à ses actions.

L’impact de la satisfaction au travail

La satisfaction des salariés influence directement la réputation de l’entreprise car, en toute cohérence, un salarié épanoui présente une image valorisante pour son entreprise.

En dehors de cet impact sur l’image, la satisfaction des travailleurs influence aussi d’autres données essentielles pour l’entreprise :

  • Un salarié épanoui est plus productif et peut ainsi apporter plus de valeur à son entreprise grâce à un travail de meilleure qualité ;
  • Un salarié satisfait est un ambassadeur positif et attirant qui peut convaincre plus aisément de nouveaux clients de choisir son entreprise, ce qui impacte directement le portefeuille clients et le chiffre d’affaires.

Au plan interne à l’entreprise, le salarié satisfait s’intègre mieux dans son environnement de travail et entretient de meilleures relations professionnelles.

Déterminer les moyens et méthodes permettant de garantir cet épanouissement passe bien souvent par des discussions ouvertes avec les travailleurs.

Des moyens matériels pour garantir la satisfaction

La rémunération

La rémunération perçue en contrepartie du travail fourni est une part essentielle de la satisfaction du travailleur. C’est en effet elle qui est mise en lien direct avec la qualité et la quantité dudit travail.

Son importance pour la satisfaction tient au fait qu’elle permet de déterminer la qualité de vie à laquelle le travailleur peut accéder. Si son rôle dans la satisfaction du salarié est incontestable, la rémunération n’est cependant pas le seul moyen d’assurer cette satisfaction.

Les conditions de travail

Des éléments nombreux et divers permettent de définir les conditions de travail susceptibles d’influencer la satisfaction des salariés en entreprise. Ces conditions s’entendent de facteurs tels que :

  • L’accessibilité des locaux professionnels ;
  • La nature des relations du travailleur avec sa hiérarchie et ses collaborateurs ;
  •  L’organisation du travail, sa flexibilité et sa pénibilité ;
  • L’adéquation du travailleur avec son poste de travail ;
  • Le suivi de la carrière et l’accès à la formation ;
  • L’aménagement des locaux professionnels et l’agrément qu’il y a à y travailler.

Outre les moyens matériels, il existe de nombreux autres leviers utiles à assurer un bon niveau de satisfaction aux salariés en entreprise.

Au-delà du matériel

La reconnaissance

Outre les besoins matériels, le salarié nourrit des attentes en lien avec l’appartenance et l’estime. La valorisation de la qualité du travail fourni, la reconnaissance des résultats obtenus ou de l’investissement personnel sont autant de manières de répondre à ces attentes non matérielles.

Elle peut prendre la forme de primes spéciales, d’avantages en nature ou de distinction honorifiques.

L’épanouissement personnel

L’épanouissement du salarié et le développement de ses aptitudes personnelles renforcent son sentiment d’utilité pour l’entreprise. Pour garantir la satisfaction du salarié à cet égard, il est pertinent de lui permettre d’évoluer en termes d’autonomie et de responsabilité.

L’intérêt attaché aux tâches

L’attrait qu’attache un travailleur aux missions qui lui incombent participe aussi de son épanouissement professionnel. Ainsi, veiller à la satisfaction du travailleur suppose de s’assurer que les missions qui lui sont dévolues suscitent son intérêt.

A ce titre, le degré de monotonie, le niveau de responsabilité, la portée des défis et la diversité desdites tâches sont des facteurs à prendre en compte pour définir la satisfaction des salariés en entreprise.

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