Comment calculer la valeur d’une entreprise ?

Quelle que soit la cause, il est essentiel de calculer la valeur d’une entreprise. Cette méthode vous permet d’établir le prix de vente de votre entreprise. Il existe plusieurs méthodes pour calculer la valeur d’une entreprise. Chacune d’entre elles est décrite plus en détail ci-dessous.

Valeur de l’entreprise: c’est quoi ?

La valeur d’une entreprise est la capitalisation boursière de ses actifs économiques, tels que définis précédemment. Les actifs économiques sont désignés comme la valeur de l’entreprise. Cet indicateur fait référence au potentiel d’une entreprise à générer des bénéfices immédiats ou futurs. Il est le plus souvent présenté sous la forme d’une fourchette car un calcul précis est difficile.

Quoi qu’il en soit, les experts pensent que la valeur d’une entreprise est plus révélatrice que sa capitalisation boursière. La première est calculée en multipliant le nombre total d’actions en circulation par le cours de la bourse, tandis que la seconde est simplement appelée « capitalisation boursière » Il est possible de comparer le succès d’organisations ayant des structures financières différentes en se basant sur la valeur de l’entreprise.

Pourquoi estimer la valeur de son entreprise ?

Le calcul de la valeur d’une entreprise peut être envisagé à la lumière d’une allocation de goodwill. Il est vrai que la différence entre le prix d’achat des actions d’une entreprise et son actif net comptable est utile.

Lorsqu’une entreprise doit présenter des pièces justificatives aux autorités fiscales, il est essentiel d‘estimer sa valeur. Il est également nécessaire de réaliser une vente d’actions minoritaires.

En cas de vente d’une entreprise, la valeur de celle-ci sert de monnaie d’échange. Elle permet au vendeur d’établir un prix de vente minimum et maximum. De son côté, l’acheteur peut utiliser cet indicateur pour déterminer objectivement un prix d’achat acceptable.

Enfin, les investisseurs, les partenaires et les donateurs se basent tous sur la valeur d’une entreprise pour déterminer le montant qu’elle recevra.

Comment calculer la valeur d’une société ?

Le calcul de la valeur d’une entreprise se fait généralement à l’aide de l’équation suivante :

Valeur de l’entreprise = valeur du marché des actions + valeur de la dette financière nette

La valeur d’une entreprise peut être estimée à l’aide de trois méthodes, c’est pourquoi il existe trois types de capitalisation.

Calcul par la méthode patrimoniale

Il s’agit d’une technique de calcul de la valeur d’une entreprise sur la base de ses actifs. L’actif net en est le résultat. La formule suivante permet de l’obtenir :

Actif net = valeur de l’actif d’une entreprise – passif encouru

Cette technique, qui est à la fois rigoureuse et précise d’un point de vue comptable, présente néanmoins plusieurs inconvénients. Elle ne reflète pas les performances actuelles de l’entreprise, par exemple. De plus, elle ne permet pas d’entrevoir son potentiel de développement futur. Par conséquent, la méthode patrimoniale peut s’avérer inadéquate pour établir un juste prix.

À lire aussi : Quels sont vos droits  pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Calcul par la méthode par les flux de trésorerie prévisionnels

La méthode des flux de trésorerie projetés consiste à évaluer les flux de trésorerie anticipés d’une société pour les cinq à dix prochaines années, qui sont définis comme les entrées et sorties de fonds sur cette période.

(Résultat net d’exploitation + amortissements) – (Amortissements + fonds de roulement + besoins en investissements) = Prévisions de trésorerie

Les flux de trésorerie doivent ensuite être actualisés au taux de rendement requis par les investisseurs pour calculer la valeur de l’entreprise. Comme cette technique d’évaluation est basée sur des prévisions, elle n’est valable que pour un certain niveau de rendement. Par conséquent, l’évaluation d’une entreprise ne suffit pas ;

Calcul par la méthode de rendement

La méthode d’actualisation des flux de trésorerie pour évaluer une entreprise se base sur son potentiel réel ainsi que sur sa capacité à générer des bénéfices. Elle prend en compte le résultat récurrent de l’année précédente et plusieurs précédents. La valeur obtenue est ensuite actualisée au taux X. Dans le langage courant :

Valeur de l’entreprise = bénéfices de l’entreprise ÷ taux d’actualisation

Chacune de ces techniques d’évaluation présente certains défauts. Il est préférable de les combiner afin d’arriver à un prix précis pour une entreprise.

La valeur d’une société est estimer par qui ?

Il est suggéré que l’évaluation de la valeur d’une entreprise soit confiée à un expert compétent. Ce dernier devrait entretenir une relation sans lien de dépendance avec les parties prenantes. Si les vendeurs fixent eux-mêmes la valeur de leur entreprise, ils sont plus susceptibles de la surévaluer, empêchant ainsi d’excellents acheteurs de l’acquérir. En effet, il existe fréquemment un écart important entre l’évaluation de l’acheteur