Comment choisir un câble Ethernet approprié à utiliser entre deux routeurs ?

La connexion de deux routeurs est utile lorsque vous devez étendre la portée physique de votre réseau. Un simple câble Ethernet fera l’affaire ici. Il vous suffit d’utiliser le bon câble et de vous assurer que vos deux routeurs filaires sont compatibles.

Quel câble Ethernet doit-on acheter pour mon routeur ?

Les câbles Ethernet sont souvent utilisés pour relier un routeur à un ordinateur. Bien que, en principe, un câble Ethernet soit souvent utilisé pour transférer des données numériques entre deux appareils. Même la transmission des lignes téléphoniques permanentes pourrait être optimisée avec son aide. Il s’agit d’un câble avec une prise RJ45 à chaque extrémité. En fait, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de câble RJ45. En conséquence, de nombreuses personnes l’utilisent aujourd’hui pour le câblage réseau afin d’améliorer la puissance de leur signal et d’obtenir une connexion Internet plus rapide. Cela signifie que non seulement on peut facilement télécharger des données sur son ordinateur via Internet, mais on peut aussi télécharger des jeux.

Les câbles Ethernet RJ45 sont la meilleure option pour interconnecter deux routeurs. C’est un câble haute performance qui envoie un signal fort du routeur principal au routeur secondaire. Vous pouvez maintenant utiliser deux connexions Internet distinctes sans avoir besoin d’un modem. La connexion entre les boîtiers primaires et secondaires est établie au moyen du câble. Vous allez augmenter la taille de votre connexion Internet. Débarrassez-vous du logiciel du modem et libérez votre port USB à d’autres fins en n’installant pas de modem sur votre ordinateur. Choisissez simplement un modèle avec la longueur appropriée à vos besoins.

Comment choisir un câble Ethernet RJ45 approprié ?

Il existe plusieurs variétés de câblage Ethernet. On retrouve d’abord le Cat 5 ou catégorie 5 et un câble Ethernet avec un débit de données maximum de 100 Mbit et une longueur maximum de 100 mètres. Cette variété de câble est fortement recommandée pour les réseaux domestiques et de bureau. Il peut brancher votre box à un ordinateur, ou il peut relier votre box à un téléviseur à écran plat.

Cat 6 suit, promettant des vitesses allant jusqu’à 1000 Mbps à des fréquences inférieures à 250 mHz. Ce type de câble Ethernet, qui offre un taux de transfert de données élevé et un signal fort, est idéal pour une utilisation en entreprise. Cat 6a est la méthode préférée pour connecter deux routeurs car elle permet un transfert de données rapide et des connexions en duplex intégral. Enfin, voici quelques autres options de câble RJ45 pour une connexion ultra-rapide :

  • Fréquence : 600 MHz et débit de données : 10 Gbit/s Cat 7
  • Fréquence : 2 000 MHz ; Débit de données : 40 Gbit/s Cat 8

Le câble est-il blindé ou non blindé ?

L’aveuglement d’un câble est crucial car il empêche le rayonnement électromagnétique d’endommager le câble et la zone environnante. Le marché propose toujours des câbles non masqués. Cependant, il est plus judicieux d’investir dans un câble blindé, qu’il soit blindé par des tresses ou une feuille d’aluminium. La technique d’aveuglement par paires torsadées est également utilisée dans certains câbles.

De plus, il y a d’autres fonctionnalités auxquelles il faut penser

Pensez ensuite à la vitesse dont votre réseau a vraiment besoin. La grande majorité des utilisateurs à domicile n’ont pas besoin de ces informations. Cependant, un meilleur câble Ethernet peut faire une énorme différence si vous transférez souvent des fichiers volumineux entre ordinateurs ou diffusez des vidéos à un débit binaire très élevé. Un réseau domestique rapide n’est pas nécessaire si vous téléchargez rarement des fichiers volumineux ou diffusez des vidéos et que vous vous contentez plutôt de surfer sur les bas-fonds d’Internet.

Enfin, pensez à votre système de navigation. Cependant, de nombreux routeurs économiques ne peuvent gérer que des vitesses Ethernet allant jusqu’à 100 mégabits par seconde, bloquant ainsi tout ce qui est plus récent que cela.