Comment créer un calendrier éditorial ?

Vous avez du mal à trouver l’inspiration lorsque vous écrivez des articles de blog, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas seul. Tout le monde a des baisses de motivation passagères au cours du mois, et un calendrier éditorial détaillé est un outil qui permet d’y faire face.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

La sortie de votre contenu est planifiée dans un calendrier éditorial. Il spécifie comment, où et quand publier votre contenu. L’idée est de mener ce brainstorming de planification en début d’année. MAIS vous pouvez commencer tout de suite si vous n’avez pas commencé en début d’année ! Une fois votre ligne éditoriale établie, vous pouvez anticiper votre stratégie de contenu et affiner vos idées.

Pourquoi un calendrier éditorial est-il si important ?

Attendez-vous à : Vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour tester les « 5 meilleures tenues pour épater votre premier jour de travail en tant qu’enseignant » ou pour planifier une séance photo avec un photographe talentueux. Vous pouvez planifier à l’avance et réserver tout ce dont vous avez besoin à l’aide d’un calendrier éditorial.

Travailler efficacement avec les marques nécessite de mettre en place des rappels pour entrer en contact avec elles puisque la plupart des marques planifient leurs campagnes de vacances entre avril et octobre. De plus, si une marque vous contacte, vous pourrez peut-être relier sa demande à l’une de vos idées déjà formées.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour Instagram, YouTube et Twitter même si l’objectif principal de ce cours est le blogging ; en outre, il est utile de promouvoir votre contenu sur de nombreuses plateformes. Assurez-vous simplement que votre contenu est adapté à la plateforme. Une « liste de souhaits pour l’été » peut être modifiée pour être publiée sur Instagram Stories ou sous la forme d’un tableau Pinterest.

Comment trouver l’inspiration pour votre calendrier éditorial ?

Même s’il est intéressant de garder un œil sur les autres blogs et le fil d’actualité Instagram, il est crucial de citer ses sources lorsqu’on cherche l’inspiration. Passez un après-midi à lire diverses publications ou sites Web en anglais comme Man Repeller, Refinery 29 et Vox pour vous inspirer. De plus, Pinterest publie sa liste des 100 meilleures tendances de l’année, où vous pouvez voir les dernières tendances dans les secteurs de la mode, du voyage et de la beauté.

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Quel genre de calendrier éditorial à créer ?

Une fois toutes vos dates définies, vous devez les formater afin de pouvoir vous y référer facilement à l’avenir. Faites des tests en utilisant Trello, Google Calendar, votre agenda ou des documents Word tout en utilisant TOUTES ses fonctionnalités liées aux tableaux.

Nous vous conseillons de tout diviser en mois et de commencer par ajouter vos dates clés. De plus, vous pouvez ajouter :

  • Établissez une liste de vos différents réseaux (blog, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest, newsletter et podcasts) et planifiez vos publications pour voir si des thématiques plus larges pourraient convenir. Il existe des colonnes détaillées pour chaque type de réseau. Vous pouvez réutiliser des parties de votre article de blog, « Idées de tenues d’invitation de mariage », pour Instagram Stories sans y consacrer plus de travail. Certaines publications peuvent être légèrement modifiées pour une exposition maximale, et c’est un excellent moyen de mener des expériences.
  • Idées à présenter aux marques : il est possible que cette session de brainstorming ait stimulé votre créativité et que vous ayez maintenant une liste d’idées prêtes à être mentionnées lors de réunions ou dans des correspondances par e-mail. Faites une liste de toutes les marques avec lesquelles vous aimeriez travailler, puis, à l’aide d’un bon plan, commencez à les contacter.
  • Publications plus anciennes qui doivent être mises au pâturage : avez-vous une vidéo qui partage des « conseils pour économiser de l’argent » qui fonctionne réellement ? Il peut être utile d’évoquer périodiquement son existence auprès de votre public en janvier ou à des moments clés de l’année. Notez les publications intéressantes que vous trouvez dans vos archives et organisez-les par mois pour les republier sur vos stories Twitter ou Instagram.
  • Il y a une zone pour les idées merdiques dans laquelle vous pouvez ajouter des idées merdiques ou signalées pour éviter de les perdre. De plus, nous vous conseillons de noter toutes les occasions mentionnées dans cette section. Par conséquent, si vous avez raté la Journée nationale du burger, vous pourrez vous rattraper l’année suivante.