Comment fonctionne un site web ?

Ce qui se passe en arrière-plan lorsqu’une page Web se charge dans le navigateur de votre ordinateur (ou de votre appareil mobile) est simplifié ici. Ces composants théoriques ne sont pas strictement nécessaires pour se lancer dans le développement Web en ce moment. Cependant, ils seront très utiles pour apprendre le fonctionnement interne du World Wide Web.

Utilisateurs et serveurs principaux

Les clients et les serveurs sont les deux types d’ordinateurs qui constituent une connexion Internet. Voici un graphique simplifié illustrant leur dynamique : les appareils connectés à Internet des utilisateurs (tels que les ordinateurs et téléphones mobiles compatibles Wi-Fi) sont appelés « clients », tandis que les navigateurs Web sont appelés « logiciels clients » (par exemple, les navigateurs comme Firefox ou Chrome).

Les serveurs sont des ordinateurs qui hébergent les données d’autres ordinateurs, telles que des pages Web, des sites Web ou des programmes. Lorsque l’ordinateur d’un utilisateur (le « client ») demande une page Web, le serveur envoie une copie de la page au client, qui l’affiche ensuite dans le navigateur Web de l’utilisateur.

A lire aussi : quel est l’intérêt d’investir dans un ETF ?

Le reste du World Wide Web

Le client et le serveur ne sont pas les seules entités concernées. Il y a beaucoup plus de pièces, qui seront toutes détaillées ci-dessous. Faites un parallèle entre le World Wide Web et une rue de la ville. La maison du client est visible de l’autre côté de la rue. De l’autre côté, un magasin qui vend des articles compatibles avec le serveur que vous utilisez.

Outre le client et le serveur, nous devons également mettre en évidence : la connexion Internet : elle permet la transmission et la réception de données à travers le World Wide Web. Elle est l’équivalent de la rue qui relie votre maison au dépanneur local dans notre analogie. Le protocole de contrôle de transmission/protocole Internet (TCP/IP) est un ensemble de protocoles qui spécifie comment les données sont envoyées sur Internet.

C’est similaire aux systèmes de transport qui vous permettent de passer une commande, de visiter un magasin et d’acheter des marchandises. Dans notre cas, il peut s’agir d’une voiture ou d’un vélo (ou de toute autre chose que vous rencontrerez). Le système de noms de domaine (DNS) est une sorte de registre pour les adresses de sites Web. Lorsque vous saisissez une adresse dans un navigateur, celui-ci recherche d’abord le serveur de noms de domaine (DNS) pour déterminer l’adresse Web correcte.

Pour que le navigateur envoie les requêtes HTTP au bon emplacement, il doit savoir sur quel serveur se trouve le site Web (voir ci-dessous). Le processus est analogue à la recherche de l’adresse du magasin afin que vous puissiez vous y retrouver. Le protocole de transfert hypertexte (HyperText Transfer Protocol) est un protocole de couche application qui spécifie le langage utilisé pour l’échange de données entre les clients et les serveurs.

Pour passer une commande de vos marchandises, cette langue est requise. Ce qui compose les fichiers d’un site Web : un site Web est composé de nombreux fichiers différents. Une façon de les considérer est comme divers morceaux de tout achetés en magasin. Il existe deux classifications possibles pour ces fichiers : les fichiers de code : la plupart des sites Web utilisent aujourd’hui HTML, CSS et JavaScript (nous en apprendrons plus sur d’autres technologies à l’avenir).

les ressources : ce nom englobe tous les autres matériaux utilisés dans la création d’un site Web. fichiers aux formats photos, musique, vidéo et documents au format Word et Portable Document Format (PDF).

Ce qui se passe quand on saisit une adresse Web

Lorsque vous saisissez une adresse Web dans votre navigateur (comme faire du shopping, dans notre analogie) : lorsque vous visitez un site Web, votre navigateur interroge le système de noms de domaine (DNS) pour obtenir l’adresse du serveur hébergeant le site (essentiellement l’emplacement physique du magasin).

Le navigateur enverra une requête HTTP au serveur pour que la page Web soit chargée sur l’appareil du client (vous allez au magasin et vous passez la commande). Ce message, ainsi que toutes les autres données envoyées entre le client et le serveur, sont envoyés via TCP/IP via une connexion Internet.

Si le serveur est en mesure de répondre à la demande du client, il répondra par « 200 OK« , ce qui signifie « Pas de problème, vous pouvez voir cette page Web ». Après cela, le serveur commencera à envoyer les fichiers du site Web au navigateur dans une séquence de petits morceaux appelés « paquets » (le magasin vous livre les produits et vous les ramenez chez vous).

La page en ligne est décomposée en petits morceaux, qui sont ensuite réassemblés par le navigateur et affichés à l’écran (les marchandises sont arrivées à votre porte – des articles tout neufs, quelle excitation !).