Comment rédiger le business plan d’un restaurant de sushi ?

En Europe, les Français sont les premiers à apprécier les sushis. En France, en raison de la forte demande pour ce repas traditionnel japonais, il existe un nombre croissant de restaurants qui servent des sushis. Vous aurez besoin d’un plan d’affaires si vous voulez ouvrir un restaurant de sushis. Comment rédiger un plan d’affaires pour un restaurant de sushis ?

Rédiger la partie rédactionnelle du business

Le plan d’affaires d’un restaurant de sushis est composé de plusieurs sections, tout comme celui d’un peintre en bâtiment. Par conséquent, il est décomposé en plusieurs phases. Celles-ci sont énumérées ci-dessous.

Team et début du projet

Dans un plan d’entreprise de sushi, la présentation de l’équipe et le début du projet sont importants. Cette étape consiste à justifier les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’ouvrir un restaurant de sushis. Il est également nécessaire de décrire pourquoi vous avez opté pour une marque plutôt qu’une autre si vous envisagez de franchiser votre entreprise.

D’une part, vous devriez mettre l’accent sur les capacités et l’expertise que vous avez acquises pendant vos études ou votre travail.

Si vous avez l’intention d’établir votre restaurant avec d’autres, vous devrez montrer comment les profils de votre équipe se complètent. En outre, chaque personne doit se voir attribuer des responsabilités spécifiques.

Étude de marché du projet

Si l’engouement des Français pour les sushis peut convaincre les partenaires financiers, cela ne suffit pas. Depuis 2015, le marché a connu d’importants changements. Les acteurs de la grande distribution ont également choisi de capitaliser sur la tendance sushi.

Cette partie du plan d’affaires vise à démontrer que l’emplacement où vous souhaitez ouvrir votre restaurant est prometteur pour le développement et l’exploitation de votre établissement de sushis. Une étude de marché est nécessaire pour fournir des preuves solides.

Selon que vous choisissez une marque traditionnelle ou de grande consommation, le processus variera considérablement si vous optez pour une franchise de restaurant de sushis. Dans un premier temps, vous vous situerez dans le milieu ou le haut de gamme, la restauration sur place étant le concept qui sous-tend ce type de franchise. Elle nécessite également un local avec une cuisine, qui doit être situé dans une zone commerciale à la périphérie de la ville. La population cible est principalement constituée de personnes issues de la classe moyenne supérieure.

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Stratégie marketing et communication du projet

Dans la section consacrée à l’étude de marché, vous pouvez aborder l’approche marketing que vous souhaitez utiliser. Il est préférable de créer une nouvelle section à cet effet, car elle est très importante. Si vous décidez de lancer un restaurant de sushis en franchise, votre stratégie marketing sera très différente selon l’enseigne que vous choisirez. Les équipes à la tête du réseau fournissent généralement la plupart des éléments nécessaires à l’élaboration de ce plan.

Dans cette section de votre business plan, vous devez exposer votre stratégie marketing. L’objectif est de montrer que vous pouvez attirer des gens dans votre restaurant de sushis, quoi qu’il arrive.

Prévisions financières

Il est essentiel de bien maîtriser vos projections financières, car elles sont importantes pour obtenir un financement. Cette partie de la demande doit inclure de nombreux éléments. Il s’agit notamment du coût d’achat ou de location des locaux, ainsi que du coût de leur aménagement et des primes d’assurance. La TVA, les taxes et les coûts de la licence de restaurant sont d’autres facteurs à prendre en compte.

Cette partie doit également comprendre une estimation de votre chiffre d’affaires. Elle vous permettra d’évaluer votre capacité de règlement des dettes, ce qui sera pris en compte par les personnes qui décideront de vous accorder ou non un prêt.

Les prévisions financières pour la franchise doivent être réalisées par le personnel du franchiseur. Vous avez la possibilité d’utiliser ses données financières et de les adapter en fonction de l’étude de marché afin d’élaborer votre plan de trésorerie, votre bilan prévisionnel ou votre compte de résultat attendu.

L’executive summary

Le résumé exécutif, parfois appelé résumé opérationnel, est une synthèse de votre plan d’affaires. Il résume les aspects les plus essentiels de votre concept de restaurant de sushis.

L’objectif de cette section est de piquer la curiosité du lecteur et de l’inciter à en savoir plus sur votre projet.