reparer un moteur de volet roulant

Comment réparer un moteur de volet roulant ?

Les volets roulants sont plus esthétiques et pratiques que les stores à lattes traditionnels. Mais combien de fois la commande rotative reste-t-elle bloquée et refuse-t-elle de descendre ou de monter ? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer d’où vient le problème et à réparer votre obturateur.

Le fonctionnement du volet roulant a changé

De nombreux problèmes peuvent indiquer un dysfonctionnement de votre volet roulant, comme par exemple : le volet a besoin d’aide pour monter, il descend tout seul quand vous l’arrêtez puis remonte quand vous le relâchez, il s’arrête complètement, il ne ne répond pas à vos commandes ou donne la réponse contraire, etc. Cela nécessite une intervention pour déterminer la racine du problème et trouver une solution.

Vous pouvez personnalisé le fonctionnement de votre volet roulant en apprenant à programmer une télécommande Somfy.

Trouver la pause

Tout d’abord, vous devez identifier exactement d’où proviennent les dommages sur le store tournant avant de pouvoir commencer à le réparer. Un store roulant défectueux ou coincé peut être attribué à quelques causes courantes, et vous devez en être conscient. 

Le moteur cassé est une source possible, mais d’autres problèmes, tels que des rouleaux cassés ou une piste mal alignée, peuvent également être à blâmer. Quelques mouvements et ajustements faciles peuvent vous permettre d’identifier correctement le composant défectueux de votre store tournant.

Certains sites Web fournissent également une aide en ligne pour vous guider tout au long du processus de détermination de la source du dysfonctionnement. Quelle que soit l’origine de la panne, rappelez-vous que forcer vos volets roulants ne fera qu’empirer les choses.

Panne de moteur

Un volet roulant en panne a souvent des problèmes mécaniques. Si le compartiment de rangement de la fenêtre et les lamelles des stores sont construits comme une seule unité, il sera alors possible de dissimuler cet article dans un compartiment dissimulé.

Par conséquent, ils se rejoignent pour créer une seule unité, et le coffre doit être ouvert afin d’avoir accès au moteur. De leur côté, certains moteurs sont stationnés dans le garage tandis que d’autres sont placés sur le toit.

Le moteur ou le disjoncteur peut provoquer un dysfonctionnement d’un volet roulant électrique. C’est pourquoi vérifier que l’interrupteur mural est en bon état de fonctionnement est la première chose à faire. Assurez-vous que les piles de votre télécommande sont en bon état si vous en utilisez une.

Une fois que vous avez établi que tout le reste est en état de marche et que votre fenêtre ne fonctionne toujours pas, il est temps de jeter un coup d’œil au moteur et aux pièces qui l’entourent.

L’étape suivante consiste à déterminer s’il faut ou non remplacer tout le moteur ou seulement les pièces endommagées. Vous pouvez le faire vous-même ou, si vous ne vous faites pas suffisamment confiance, vous pouvez faire appel à un technicien.

Il y a des lattes cassées dans le store tournant

Une seule chose à faire si vous rencontrez ce problème : remplacer les lamelles cassées. Le fabricant se fera un plaisir de vous fournir des devis et des instructions détaillées sur la façon de faire le travail correctement.

Pour couronner le tout, il vous dira où chercher pour obtenir des lames de remplacement pour votre marque et votre modèle de stores tournants. Il n’est pas rare d’avoir simplement besoin de remplacer les lames cassées d’une fenêtre au lieu de tout le store.

Le problème est dû à un désalignement des stores coulissants dans les rails

Si la partie coulissante de votre store se coince, tout ce que vous avez à faire est de réaligner les lacets dans les rails. Continuez sans forcer pour éviter d’autres dégâts. Assurez-vous également que vos diapositives sont impeccables. Les éraflures sont généralement ce qui conduit à des lames usées.

Vous pouvez améliorer la facilité d’ouverture et de fermeture de votre volet roulant en graissant ses galets. De plus, le lubrifiant empêchera l’accumulation de sel dans les glissières, ce qui causerait un nouveau problème d’alignement.

Comment éviter les vitres d’un store coulissant

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos stores roulants en suivant ces étapes pour éviter les problèmes courants tels que le blocage et l’affaissement. Ainsi, un nettoyage et un graissage réguliers sont en vigueur.

Vous devriez en effet envisager de nettoyer vos stores à châssis coulissant deux à trois fois par an, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Utilisez de l’eau savonneuse ou du savon noir et un chiffon à cet effet, un tampon peut être utilisé pour un store roulant en PVC. La face extérieure peut bénéficier d’un rinçage avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression.


Laisser sécher à l’air libre ou sécher avec une serviette pour éviter les courts-circuits ou la corrosion. Suivez la même procédure après un chapitre particulièrement lourd. Enfin, graissez régulièrement le mécanisme du volet roulant pour assurer un bon fonctionnement et une longue durée de vie.