Comment sécuriser son téléphone contre l’espionnage ?

La récente explosion des infections de téléphones portables causées par des logiciels espions peut être attribuée à l’évolution de l’utilisation de ces appareils au cours des dernières années. Ce qui n’était autrefois qu’un moyen de rester en contact pendant un voyage est devenu un aspect essentiel de la vie quotidienne. Pour la plupart des gens, leur téléphone portable est essentiel à leur quotidien, car il stocke souvent des informations personnelles sensibles ou enregistre des événements importants. Cela fait des téléphones une cible désirable pour les logiciels espions.

Un logiciel espion dans un téléphone portable, C’est quoi ?

Un logiciel espion est un type de logiciel malveillant qui suit votre activité ou obtient des informations vous concernant sans votre consentement. Il peut affecter n’importe quel appareil, y compris les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones. La plupart des logiciels espions sont installés à leur insu par l’utilisateur après avoir été incité à visiter un site Web corrompu. On peut savoir si quelqu’un a fouillé dans son téléphone grâce à des outils.

Cependant, les utilisateurs peuvent également installer eux-mêmes des programmes contenant des logiciels espions s’ils ne font pas attention. Les utilisateurs d’Android peuvent utiliser les outils intégrés pour enregistrer de l’audio et de la vidéo sans aucun doute. Les utilisateurs qui souhaitent cacher leur identité peuvent se procurer des logiciels d’anonymat auprès de tiers, qui sont assez faciles à télécharger.

A lire aussi : espionner les SMS des autres, c’est possible ?

Dommages causés par par un logiciel espion

Bien que cela puisse sembler décourageant, de nombreux logiciels espions sont sans danger et peuvent même être installés par le fabricant de votre téléphone. Ces logiciels suivent vos allées et venues et votre activité sur le Web pour mieux vous envoyer des publicités ciblées. S’il est compréhensible de se sentir mal à l’aise face à ce type de surveillance, en réalité, ces types de programmes ont rarement des conséquences négatives directes sur vous ou vos informations personnelles.

Méfiez-vous également des autres types de logiciels espions pour téléphones portables, plus malveillants. Certains programmes sont créés dans l’intention de voler vos informations personnelles à des fins d’usurpation d’identité ou d’espionnage industriel. D’autres peuvent même accéder directement à votre caméra et à votre microphone pour vous espionner.

Comme les appareils mobiles ressemblent de plus en plus à des ordinateurs et sont utilisés sur de nombreux lieux de travail, ce type de menace ne peut que gagner en popularité à l’avenir. »

Suggestions pour remédier aux problèmes

Si vous voulez éviter d’être infecté par un logiciel malveillant, la première chose à faire est d’essayer de l’éviter. Ce n’est pas toujours possible, mais si vous respectez quelques règles de base, vous serez beaucoup moins susceptible d’être infecté par des logiciels malveillants sur votre téléphone. Pour commencer, n’installez pas de programmes tiers sur votre téléphone. En d’autres termes, les seules applications à installer sont celles distribuées par des canaux officiels tels que l’App Store ou Google Play.

N’installez que les applications de développeurs fiables qui ont de bonnes critiques, surtout si vous utilisez un appareil Android. Les applications tierces contiennent souvent des logiciels malveillants, et même celles de la boutique officielle peuvent être malveillantes.

Dans cette optique, vérifiez systématiquement les autorisations des applications lorsque vous les installez. Une application de navigation va, de toute évidence, nécessiter un accès au GPS de votre téléphone alors que ce ne sera pas le cas pour une application de prise de notes. Si une application requiert des autorisations qui semblent suspectes, interrompez l’installation et évitez l’application.

Prenez les mêmes précautions sur votre appareil mobile que sur votre ordinateur personnel ou votre ordinateur portable professionnel. Méfiez-vous des pièces jointes et des liens non sollicités, ainsi que des connexions wifi publiques, car les pirates peuvent les utiliser pour installer des logiciels espions sur votre téléphone. Évitez d’utiliser le wifi public autant que possible et ne cliquez sur les liens ou n’ouvrez les pièces jointes que si vous faites confiance à l’expéditeur.

Au final, aucune de ces règles n’aura d’importance si vous ne prenez pas soin de votre téléphone. S’il tombe entre les mains de criminels, ils pourront facilement accéder à vos informations ou installer des logiciels espions en quelques minutes seulement. Gardez toujours votre écran verrouillé pour réduire le temps dont dispose un voleur pour contourner le verrou et prendre le contrôle de votre appareil.