Le solde du compte est différent du du solde disponible

Malgré leur apparente similitude, le solde d’un compte et son solde disponible ne sont pas les mêmes. Pour éviter l’accumulation de frais bancaires coûteux, il convient de faire la distinction. Le solde d’un compte indique le solde du compte, mais vous n’avez accès qu’au solde disponible. Les divergences entre ces deux chiffres peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, et ceux qui n’y prêtent pas attention peuvent rencontrer des difficultés.

Le solde enregistré dans la majorité des cas est le solde de l’heure de fin du dernier jour ouvrable, par exemple le vendredi après-midi, plus les éventuels jours fériés. Peu importe que le stock disponible soit à jour en termes de fonds pour le retrait du compte.

Que signifie le « solde de compte » et à quoi sert-il ?

La valeur réelle du compte au début de la journée de travail s’appelle le solde du compte, également appelé solde actuel ou grand livre. Il s’agit du solde imprimé sur les extraits de relevés bancaires, qui sert à calculer les intérêts à payer sur les comptes rémunérés. C’est également le chiffre utilisé pour vérifier si les conditions du solde ont été remplies dans certains types de comptes, de sorte que les activités en suspens ne sont pas incluses. Le calcul des fonds disponibles, qui est obtenu en ajustant la rétention sur les dépôts les plus récents dont la banque a connaissance, permet également d’observer les activités en attente.

Comment appelle-t-on un vendu qui est disponible ? Quelle est sa signification ?

On appelle solde disponible la somme d’argent présente sur un compte chèque et qui peut être retirée immédiatement ou utilisée à d’autres fins. illustre la distinction entre la vente du compte et toute activité non comptabilisée. Les banques font parfois une retenue sur les chèques déposés pour s’assurer de leur légitimité, et cette retenue peut durer jusqu’à une semaine pour les dépôts importants.

La banque américaine Wellsfargo explique que le solde disponible comprend les dépôts et les retraits courants, qui sont inclus dans le solde du compte lorsque la banque autorise les activités. Ils peuvent également envisager d’effectuer des dépôts électroniques directs ainsi que des virements électroniques, des dépôts de liquidités par guichets automatiques et des virements téléphoniques.

En revanche, les chèques déposés à l’aide d’une machine automatique de dépôt de chèques seraient retenus jusqu’au jour ouvrable suivant ; si les fonds ne sont pas immédiatement disponibles, la banque facturerait des frais pour le dépôt.

À lire aussi : Combien de temps doit-on conserver les dossiers bancaires ?

Quels problèmes potentiels peuvent être provoqués par une mauvaise compression des soldes ?

Les personnes qui utilisent les institutions bancaires dans toute la mesure du possible en ne tenant pas compte des fonds disponibles le font à leurs propres risques. Les clients qui utilisent des fonds indisponibles peuvent se voir facturer des frais exorbitants par les banques, qui peuvent même annuler leur dossier de crédit. Pour cette raison, les consommateurs doivent toujours s’assurer qu’ils effectuent des dépôts sécurisés et d’autres activités d’attente avant d’utiliser ces fonds.

Même s’ils sont rares, les paiements automatiques autorisés par le titulaire du compte peuvent néanmoins avoir un impact sur l’utilisation des cartes de débit. Pour ne pas avoir à trop compter sur les cartes de débit en cas d’urgence, même le commerçant doit soumettre le paiement dans les trois jours suivant l’autorisation de paiement pour que la transaction soit réussie.

De nombreuses banques conseillent de tenir un registre personnel des transactions et de le comparer à la disponibilité du solde car, suite à la mise à jour du solde de paiement de la banque, les montants finaux sur les cartes de débit peuvent dépasser les montants autorisés.

Dans le cas de Wellsfargo, ils mentionnent qu’ils reçoivent la demande de paiement ainsi que le montant réel de la transaction trois jours après l’achat. Même si l’entreprise n’envoie pas de demande de paiement final, elle libère une retenue d’autorisation sur la transaction, ce qui entraîne l’élimination de la transaction en cours et l’ajout de ces fonds aux sommes disponibles.

Dans le cas des dépôts, les banques utilisent parfois des virements en attente provenant d’un autre compte qui a été ajouté après le temps imparti pour payer des transactions qui sont terminées avant le début du traitement de nuit les jours ouvrables.

Quelle est la procédure à suivre pour connaître le solde disponible ?

La plupart des banques proposent des numéros de téléphone gratuits que les clients peuvent utiliser pour confirmer leur achat. La banque vous donnera souvent à la fois le solde de votre compte et les fonds disponibles pendant l’appel automatisé. Enfin, une fois que toutes les activités en attente auront été effectuées, les deux numéros correspondront. Les clients peuvent vérifier ces lignes jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du produit qui leur est proposé et ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils peuvent utiliser leurs fonds. Les personnes possédant un compte bancaire en ligne peuvent consulter les prix proposés sur Internet.