Les entreprises ont-elles besoin de l’EPM ?

L’acronyme EPM signifie Enterprise Performance Management et fait référence à un ensemble d’outils conçus pour faciliter les processus de gestion de projet d’une entreprise spécifique. Malgré la croyance populaire, ces outils existent depuis un certain temps.

Cependant, ils gagnent en popularité. Selon les besoins de l’entreprise, les solutions EPM peuvent prendre de nombreuses formes différentes, telles que des applications de bureau, des plateformes Web avec un nombre variable de modules, des logiciels propriétaires, des logiciels open source ou des systèmes personnalisés. L’EPM, est une solution logicielle en tant que service (SaaS) qui aide les entreprises à créer des budgets et des prévisions afin d’obtenir des informations financières qui améliorent la gestion opérationnelle. Nombreuses sont les principales utilisations de l’EPM dont voici quelques éléments.

Contrôles de projet

L’une des fonctionnalités les plus importantes d’un outil EPM est la possibilité de télécharger des portefeuilles de projets à l’échelle de l’entreprise. Ce qui est particulièrement intrigant, c’est que les systèmes de contrôle d’accès aux projets incluent souvent une sorte de gestion des droits, garantissant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent effectuer certaines tâches. Une fois les projets téléchargés sur l’EPM SaaS, une autre solution de planification est requise.

Cela implique un grand nombre d’outils, tels que ceux utilisés pour créer des calendriers détaillant les ressources disponibles, la charge de travail (sous forme de tâches et de jalons), les coûts et les événements potentiels du projet.

Il est crucial que le logiciel ERP prenne en charge la sauvegarde de plusieurs ensembles de données de référence en tant qu’option de sauvegarde. En fait, c’est la méthode qui vous permet de comprendre comment la planification du projet a changé au fil du temps. Cette fonctionnalité peut être appliquée à de nombreuses applications différentes, telles que la capacité de faire valoir le point à tout moment. Cela vous donne un aperçu des endroits où vous pourriez apporter des améliorations pour les projets futurs.

Dans la solution de reporting, des mécanismes doivent être mis en place pour alerter de tout problème ou risque potentiel. Les informations recueillies ici permettront de s’assurer que le projet est mené à bien (en termes de qualité, de coût et de prix). De nombreux outils EPM SaaS existent déjà pour faciliter le reporting en ligne. Ce format est beaucoup plus pratique car il suffit d’un navigateur Web et d’une sorte d’authentification pour avoir accès au portefeuille.

Comment gérer les données du projet ?

Deux approches existent pour effectuer la gestion de l’information à l’intérieur du projet :

  • l’outil externe de gestion des relations existantes au sein de l’organisation,
  • la fonctionnalité est incluse dans l’outil EPM SaaS.

La gestion au niveau du macro-projet doit être possible dans tous les cas. Le but de cette perspective est de fournir une vue d’ensemble complète de la disposition, suivie d’une décoration détaillée niveau par niveau. L’un des avantages de l’utilisation d’un outil EPM SaaS est que l’avancement des projets individuels peut être suivi via l’utilisation d’un système de code couleur.

Vous pourrez dire d’un simple coup d’œil s’il est important ou non d’y prêter attention. Pour cette raison, il est suggéré que les anomalies soient marquées en rouge, les améliorations potentielles en jaune et les réussites en vert, comme si une alarme incendie se déclenchait.

Intégration des sources de données

C’est juste un autre avantage que votre entreprise peut tirer de l’utilisation d’un EPM. Cela permet aux données de l’entreprise d’être saisies une seule fois dans le système, puis mises à la disposition et utilisées par tous les employés (bien que des autorisations appropriées puissent être configurées pour restreindre l’accès non autorisé).

Grâce à ce système, les informations redondantes et en double peuvent être évitées. De plus, de nombreuses informations, notamment les budgets, les achats, les actifs, les ventes, etc., doivent être stockées dans des bases de données.

A lire aussi : management : quels outils pour améliorer votre gestion managériale ?

Avantage en termes de temps

L’investissement dans un EPM a le potentiel d’augmenter la productivité de l’équipe. Chaque seconde passée à travailler fournira de meilleurs résultats. Comme les moteurs de recherche que vous utilisez quotidiennement en ligne, les EPM ont leur propre fonction de recherche intégrée dans leur base de données. De cette façon, si vous avez besoin de retrouver certains détails, vous pouvez le faire à la vitesse de l’éclair.

De plus, l’incertitude peut être atténuée en utilisant un EPM. La possibilité de vérifier à tout moment l’état d’indicateurs de performance clés prédéterminés permet de prendre rapidement des mesures correctives avant qu’un problème ne dégénère. Maintenant que vous comprenez la valeur d’un outil EPM SaaS, vous pouvez commencer le processus de sélection de celui qui convient le mieux à votre entreprise.