Management : quels outils pour améliorer votre gestion managériale ?

En raison du rythme mouvementé auquel ils doivent opérer, les gestionnaires ne parviennent souvent pas à fournir suffisamment de leadership à leur équipe. Voici quelques  meilleurs outils pour faciliter la gestion de votre vie quotidienne.

La méthode 5-10-15-30

Il s’agit du temps que vous êtes prêt à investir dans vos employés. Cinq minutes par jour, dix par semaine, quinze par mois, trente par trimestre. Cet outil fournit des commentaires au patron et à l’assurance à l’employé qu’il est pris au sérieux.  Pour plus d’efficacité, découvrez tout sur ce site.

Cela pourrait être une question d’échanges plus ou moins formels en fonction de la durée. Ces conversations devraient servir d’occasion pour louer, encourager, accompagner et débriefer vos équipes. Quand devez-vous l’utiliser ? Tout le temps, mais cela semble crucial si vous dirigez une équipe distante.

Une calandre sociale-dynamique, ou « la carte des acteurs « 

Ce type de graphique est très utile car il offre une vision de l’oiseau de la participation de chacun, des plus impliqués aux plus révoltés. C’est à vous de vous assurer qu’ils sont bien gérés afin qu’ils puissent rejoindre le groupe de loyalistes ou d’individus engagés dès que possible. À quelle fin le mettriez-vous à utiliser ?

Si vous avez une deuxième réflexion sur le leadership de l’équipe et / ou que vous voyez la montée des factions naissantes en groupe, vous voudrez peut-être réévaluer vos priorités. Cela vous donnera une image claire des troupes de la région.

Une oreille attentive

La prémisse de cette méthode est que votre partenaire de conversation peut avoir des informations à partager avec vous qu’il ne révélera pas tant que vous n’aurez pas accordé une attention particulière à lui et à ce qu’il dit. Pour résumer, vous devez savoir qu’il y a quatre étapes à l’écoute active. 

En premier lieu, écoutez. Vous laissez l’autre personne parler en interdisant des phrases comme « oui, je comprends » à des moments appropriés. Vous avez montré de l’empathie et des soins. Deuxième étape : l’explication. Cette fois, au lieu de poser des questions fermées, vous demanderez des éclaircissements sur certains des sujets les plus ouverts qui ont été soulevés.

Prenez la question : « Qu’est-ce que l’expression … signifie pour vous ? » par exemple. La prochaine étape est l’enquête qui, comme son nom l’indique, implique de vermifuger dans l’esprit de votre interlocuteur. Enfin, vous reformulez pour vous assurer que vous et votre partenaire êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.

À quelle fin le mettriez-vous à utiliser ? Lorsque vous dirigez un effort de groupe, il est important de pouvoir communiquer efficacement avec les membres de votre équipe si quelqu’un rencontre des problèmes (lorsque vous travaillez sur un projet, par exemple), fait des suggestions d’amélioration ou veut simplement parler.

Un tableau de bord 

Cet outil devient crucial pour gérer la sortie d’un groupe. Sous réserve de respect des directives spécifiées. Pour commencer, une ligne de base de 10 à 15 indicateurs à suivre est plus que suffisante. Afin de faire des comparaisons significatives avec le passé, il est essentiel d’avoir des connaissances de base.

À quelle fréquence le tableau doit-il être examiné – quotidiennement, hebdomadaire ou mensuel ? Lors de la détermination de la régularité, le type de travail effectué est pris en compte. À quelle fin le mettriez-vous à utiliser ?

Toujours, afin que vous puissiez voir les succès de l’équipe aussi clairement que possible tout en empêchant les revers. Et c’est pourquoi nous devons ajuster le tir en temps utile.

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Une jauge d’engagement avec un baromètre express

Arrêtez d’attendre une année entière (ou plus) avant d’évaluer le dévouement et l’enthousiasme de votre équipe avec les commentaires annuels. En envoyant une seule question simple comme « Sur une échelle de 1 à 10, comment vous sentez-vous à propos de votre travail en ce moment ? ». Des outils comme Bleexo permettent d’évaluer rapidement le moral d’une équipe entière. Vous recevrez un score moyen, le nombre total de répondants et le taux de changement pour ces mesures.

Ces données RH en temps réel, traduites en nombres et graphiques, fournissent une image quantitative et qualitative du moral d’une équipe à un moment donné T. À quelle fin le mettriez-vous à utiliser ? Pour évaluer le moral des troupes en temps réel, il est préférable de le faire en période de roulement élevé du personnel, de l’absentéisme généralisé ou après l’introduction d’un moral-booster connu.

Une carte d’identité de l’équipe

Cet instrument est assez similaire à un mini 360 ° d’un service créé par un tiers. L’objectif est de comprendre les qualités que l’autre service prête aux vôtres et les attentes qui ne sont pas appariées. Bien sûr, dans le chaos de la mise en place de plans d’action.

À quelle fin le mettriez-vous à utiliser ? Si la communication entre deux départements se décompose ou cesse d’exister. Ou lorsque les services hautement coordonnés veulent travailler de manière indépendante parce qu’ils ne se comprennent pas.

Du Visual Management

Cette approche non technique consiste à déplacer des notes post-it colorées autour d’une grande planche blanche en synchronisation avec le développement d’un projet. Il est sûr que les informations sont moins rapidement partagées que sur un outil en ligne, mais cela oblige les réunions en face à face« .

À quelle fin le mettriez-vous à utiliser ? Si vous travaillez sur un grand projet, le partage des connaissances et les meilleures pratiques devraient recevoir un lieu de premier plan d’importance.