Peintre en bâtiment : comment faire son Business plan

La France compte environ 74 000 peintres. Si vous voulez percer dans ce secteur compétitif, vous devrez faire beaucoup de préparation. Avant de lancer une entreprise de peinture, par exemple, vous devrez élaborer un plan d’affaires. Découvrez l’importance de ce document et comment le créer.

Pourquoi faire un business plan de peintre en bâtiment ?

Le plan d’affaires d’un peintre en bâtiment peut être utile à plusieurs niveaux. Vous allez pouvoir définir clairement les différentes phases de développement de votre entreprise grâce à ce document. En effet, il vous permet de prendre du recul par rapport à votre projet. Ensuite, vous serez en mesure de créer une feuille de route claire pour les actions à entreprendre.

En outre, ce document vous permet de suivre l’évolution de votre projet. Ainsi, vous saurez toujours où vous en êtes par rapport à la réalisation de vos objectifs et pourrez déterminer comment avancer après chaque étape.

Rédiger son business plan de peintre en bâtiment

Les 4 composantes d’un plan d’affaires sont présentées dans l’ordre suivant. Les sections ci-dessous examinent chaque composante en détail.

Team et début du projet

Le plan d’une entreprise de peinture en bâtiment doit comporter une section sur l’équipe et le début du projet. Tout d’abord, vous devez présenter les membres de votre entreprise, en commençant par vous-même. Chacun doit être décrit en termes d’expertise professionnelle, de formations suivies et de compétences possédées. Il sera également nécessaire de décrire la position de chaque membre dans l’entreprise.

Aux personnes recherchant des compétences similaires, employez un profil d’équipe qui met l’accent sur la complémentarité des profils de chaque membre. L’objectif est de montrer que votre cabinet possède une réelle compréhension qui le distingue de la concurrence et que chacun de ses membres apporte une réelle valeur ajoutée.

En outre, décrivez pourquoi vous avez décidé de lancer une entreprise de peinture. Expliquez également pourquoi vous vous sentez obligé de satisfaire en créant votre entreprise.

Faire l’Étude de marché

Lorsque vous lancez une entreprise de peinture, vous entrez dans un secteur déjà très encombré. Par conséquent, il est essentiel de l’étudier. Vous pouvez réaliser une étude de marché professionnelle. Quoi qu’il en soit, les facteurs essentiels doivent être exposés dans votre plan d’affaires de peinture.

Tout comme le plan d’une entreprise de sushi, le plan d’affaires d’un peintre en bâtiment doit inclure des recherches sur la concurrence. Il doit également couvrir la clientèle cible et la zone de chalandise. Ce volet doit montrer que votre service répond à un besoin spécifique et que le marché que vous visez peut soutenir le développement de votre entreprise.

Plan marketing et communication

Dans une nouvelle section, vous devrez décrire votre approche marketing prévue. L’objectif est d’énoncer la stratégie que vous adopterez sur votre marché cible. Sur la base de l’étude, identifiez les vides dans votre zone de chalandise qui peuvent affecter la concurrence. Votre positionnement doit répondre à ces vides pour vous procurer un avantage concurrentiel.

Après avoir décidé comment vous positionner sur votre marché, il est temps de publier votre politique commerciale. Ce document doit décrire les services que vous fournissez et les frais que vous avez l’intention de facturer.

C’est ici que vous révélez votre plan de communication dans la partie marketing de votre plan d’affaires. Il s’agit de décrire les méthodes que vous comptez utiliser pour communiquer et les canaux sur lesquels vous le ferez. Décrivez également le message que vous souhaitez diffuser pour que les gens sachent qui vous êtes. Enfin, dressez une liste de partenaires potentiels qui pourraient vous aider à obtenir plus de visibilité.

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Prévisions financières

Les prévisions financières constituent la partie chiffrée du business plan. Elles sont normalement établies pour vos trois premières années d’exploitation et servent à vérifier la viabilité de votre projet et à montrer à vos partenaires financiers qu’il peut générer des ventes.

Cette partie est essentielle car elle vous permet d’évaluer le potentiel de votre projet. Elle vous donne également la possibilité de fixer des objectifs de chiffre d’affaires. Les investisseurs et les banquiers seront très attentifs à la partie de votre business plan qui traite des prévisions financières. Par conséquent, une préparation minutieuse est nécessaire, car elle aura un impact important sur l’obtention d’un financement.