Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles si prometteuses ?

Les monnaies numériques comme Bitcoin et Ethereum sont un secteur important et lucratif du marché financier mondial. De plus en plus de personnes s’intéressent au marché suite au succès des crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum.

Que sont exactement les monnaies virtuelles, ou crypto-monnaies ?

Pour les investissements financiers, les crypto-monnaies gagnent en popularité. Avec des transactions quotidiennes dépassant les 100 milliards de dollars, les monnaies virtuelles se sont imposées comme une source de revenus très recherchée. En français, le terme « crypto-monnaie » fait référence à « l’argent caché« , ou à une monnaie qui ne peut être consultée et utilisée que par ceux qui ont déchiffré un code spécifique. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une monnaie réelle, mais plutôt d’une monnaie numérique créée et échangée en ligne.

Les crypto-monnaies sont une forme de monnaie numérique qui peut être utilisée pour tout achat en ligne. Le nom révèle leur base dans les principes cryptographiques, qui sont utilisés pour vérifier les transactions et réguler le flux d’argent dans le système. Contrairement aux monnaies conventionnelles dont la valeur est influencée par les autorités centrales, les crypto-monnaies sont légitimées par un réseau décentralisé qui sert à effectuer des transactions financières sécurisées.

En résumé, les crypto-monnaies sont des monnaies numériques décentralisées qui fonctionnent via un système d’échange d’informations peer-to-peer (P2P). En éliminant le besoin d’un tiers de confiance ou d’un serveur centralisé, l’architecture peer-to-peer rend possibles les transferts mondiaux de crypto-monnaie et garantit que les enregistrements de la blockchain ne peuvent pas être modifiés ou falsifiés.

Comment fonctionnent réellement les transactions de crypto-monnaie?

Les crypto-monnaies, contrairement au papier-monnaie émis par le gouvernement qui est frappé physiquement par les banques centrales, sont constituées de code extrait en ligne. Les monnaies virtuelles sont « minées » lorsque la puissance de traitement des ordinateurs est utilisée pour résoudre des équations mathématiques complexes, plutôt que la force physique d’un mineur.

Cependant, vous ne pouvez pas exploiter les crypto-monnaies pour toujours, car seul un nombre fini d’entre elles existera jamais. C’est exactement ce qu’ils apportent à la table. Presque toutes les crypto-monnaies ont un montant maximum d’argent qui peut être créé et géré par l’algorithme qui les régule ; cela, comme l’or, a contribué à leur énorme succès (et à l’inflation vertigineuse de leur prix au fil du temps). Les bitcoins, parfois appelés « or numérique », ont une offre finie qui ne peut jamais être augmentée au-delà d’un certain point (actuellement fixé à 21 millions de BTC).

Ce qui rend les crypto-monnaies, ou « crypto-monnaie » comme on les appelle dans les pays anglophones, si attrayantes, c’est la confidentialité accrue qu’elles offrent par rapport aux comptes bancaires traditionnels, car les fonds de ces comptes ne sont pas liés à une personne spécifique mais plutôt à une chaîne aléatoire. de chiffres et de lettres.

Qu’est-ce qu’une blockchain exactement ?

Grâce à la technologie blockchain, les crypto-monnaies sont extrêmement sécurisées, fiables et traçables.

Dans la sous-famille de la technologie blockchain, le registre est organisé en une série de blocs (la blockchain) qui enregistrent les transactions et sont validés par un mécanisme de consensus distribué hébergé par tous les nœuds du réseau.

Les transactions effectuées entre deux utilisateurs sur le même réseau sont enregistrées en permanence et peuvent être vérifiées par toute personne ayant accès au grand livre (le « grand livre »). Les données de transaction valides sont stockées dans des blocs cryptographiques qui sont chaînés dans l’ordre chronologique. Cela crée une chaîne infinie de blocs de données qui peuvent être utilisés pour vérifier et retracer toute transaction.

C’est un phénomène très controversé.

Malgré son expansion rapide, le concept de monnaie virtuelle continue de susciter un scepticisme et une prudence généralisés.

Beaucoup de gens se sentent méfiants et hésitants autour de lui, et les autorités centrales sont accusées d’un manque de surveillance. En conséquence, les gouvernements ont commencé à remettre en question le phénomène et à chercher des moyens de réglementer l’industrie. Non contrôlées, les activités illégales sont plus susceptibles de prospérer. Cependant, les gouvernements ne considèrent généralement pas les crypto-monnaies avec méfiance.

La situation de la Chine est emblématique car jusqu’à la fin de l’année précédente, les régulateurs financiers chinois s’étaient unis contre les crypto-monnaies, appelant les autorités de Pékin à interdire leur utilisation, mais aujourd’hui, c’est la Banque populaire de Chine (PBOC) qui se développe et mettre en service le Yuan numérique le plus rapidement possible. À l’été 2020, la Banque populaire de Chine a commencé à tester une version numérique du yuan dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Huan et Chengdu.