Que faire si l’écran de son ordinateur portable cesse de fonctionner ?

Il est courant d’être impatient face à l’action nécessaire lorsqu’un problème survient sur l’écran de son ordinateur portable. Voici les six problèmes les plus courants auxquels un dalle peut être confronté, ainsi que des conseils sur la façon de les résoudre. Ces trucs et astuces fonctionnent avec toutes les marques d’ordinateurs portables, y compris HP, MSI, Toshiba, Lenovo, Acer et Dell.

Écran d’ordinateur cassé (physiquement endommagé)

Un écran d’ordinateur cassé, brisé ou fondu ne peut pas être réparé. De plus, si de minuscules particules de verre s’échappent de l’écran, cela représente un réel risque pour l’utilisateur. La solution la plus simple et la plus sûre consiste à remplacer l’écran cassé.

Pour cela, il vous suffit de rechercher le modèle de votre ordinateur portable et la référence de son écran sur notre site. Dans ce cas, si vous ne connaissez pas le numéro de modèle, vous pouvez nous envoyer une photo de l’arrière de la dalle avec les étiquettes bien visibles afin que nous puissions déterminer celle dont vous avez besoin. Pour un ordinateur portable avec un écran cassé, il n’y a pas d’autre option.

A lire aussi : comment réparer un ordinateur portable qui s’éteint d’un coup ?

Si l’ordinateur a des lignes verticales et horizontales

Lorsque mon écran affiche des rayons, que dois-je faire ? Cela ne signifie pas nécessairement que votre écran est mort ; en fait, c’est assez inhabituel. Si vous craignez que des lignes ou des traînées apparaissent sur l’écran de votre ordinateur, nous proposons deux explications possibles : ces traînées horizontales (ou verticales) sur votre écran sont le résultat d’un impact physique sur votre moniteur.

Cela appelle une action immédiate pour mettre en œuvre un changement. Votre écran est en bon état de fonctionnement et l’éblouissement est le résultat d’une carte graphique ou d’une unité de traitement graphique défectueuse.  Ce segment a été réalisé sur un PC portable et est directement rattaché à la carte mère. Une nouvelle carte mère peut être un problème à moins que vous ne soyez couvert par une garantie.

Rien ne vaut un test d’affichage externe pour identifier la source d’une panne liée à l’écran lorsque des lignes apparaissent. Si vous utilisez un ordinateur portable et rencontrez des problèmes d’affichage, il y a de fortes chances que votre carte graphique soit à blâmer. Sinon, c’est presque certainement l’écran (la nappe pourrait être en cause, surtout si le problème apparaît lors de l’ouverture ou de la fermeture du top case).

Luminosité de l’écran de PC trop faible, un problème courant

La plupart du temps, tout ce qui est nécessaire pour réparer un écran d’ordinateur portable sombre est un nouvel « onduleur« , un convertisseur de tension à courant continu qui agit comme un « rétro-illuminateur » pour l’écran. Ce sera une solution beaucoup plus rentable que de remplacer entièrement l’écran.

Cependant, sachez que si votre PC Portable est relativement récent, vous disposerez très certainement d’un écran éclairé par LED plutôt que d’un éclairage inversé, et devrez donc remplacer l’écran en cas de panne similaire. Notez qu’une carte vidéo défectueuse ou un néon HS (écran inverseur) peut également être à l’origine de ce problème.

Ordinateur qui s’allume, mais l’écran reste sombre

Si l’écran de votre ordinateur portable est noir lorsque vous l’allumez, cela peut vouloir dire n’importe quoi et ne vous dit rien sur son fonctionnement. Afin d’être sûr que le moniteur cassé est à l’origine de vos problèmes, vous pouvez essayer de connecter à nouveau un moniteur externe à votre ordinateur pour vous assurer de son bon fonctionnement. Si cela semble être le cas, il est possible qu’un problème d’affichage soit à l’origine du problème. Sinon, le problème réside davantage dans la carte graphique. Je vois que certains pixels de mon écran sont morts ou que de nouvelles tâches sont apparues.

Si les pixels de l’écran du PC mort

Refaites le test de l’écran externe pour vous assurer que vos inquiétudes sont justifiées. Si tel est le cas, ce n’est pas un défaut réparable ; un nouvel écran est le seul moyen de le contourner. 

Problème d’affichage : écran qui scintille 

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que le câble vidéo (le gros câble plat à l’arrière de l’écran, également appelé nappe) est correctement branché. Il y a des moments où un affichage saccadé est le résultat d’une mauvaise connexion Internet.

Avez-vous identifié votre inquiétude ? Veuillez visiter ToucheDeClavier.com pour voir toute notre gamme de stations d’accueil pour claviers portables, ou parcourez notre blog pour en savoir plus sur les problèmes rencontrés par ceux qui utilisent des claviers avec plus de cinq rangées de touches.