Quel PC portable pas cher choisir ? 

De nombreux PC portables sont disponibles, mais il est difficile d’en trouver un parmi la mer de modèles de 13, 15 et 17 pouces. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire part de nos choix afin que vous ne soyez pas déçu.

En fonction du système d’exploitation

Il n’est pas facile de déterminer la plateforme dont vous avez besoin, surtout si vous n’êtes pas familier avec les plateformes Mac et PC. Sachez que la grande majorité des ordinateurs portables de marque sont construits sur l’un des trois systèmes d’exploitation suivants : Windows, Chrome OS, ou Mac OS X. (uniquement pour les Macbook). En fin de compte, ce sont vos propres préférences qui déterminent quelle plateforme est la meilleure. Voici les termes les plus souvent utilisés :

Windows 10

Il existe plus de modèles d’ordinateurs portables fonctionnant sous Windows 10 que Chrome OS ou Mac OS X, ce qui en fait le système d’exploitation le plus polyvalent du marché actuel. La gamme d’ordinateurs portables Windows comprend des modèles vraiment abordables. Vous pouvez en obtenir un pour moins de 500 $, et vous pouvez en trouver des plus puissants pour plus de 1 000 $, avec des fonctionnalités plus sophistiquées et un style plus recherché.

MAC OS X 

Mac OS X est le système d’exploitation qui est préinstallé sur tous les ordinateurs portables MacBook vendus par Apple. En général, ce système d’exploitation offre des fonctionnalités similaires à celles de Windows 10, mais avec une interface utilisateur différente. Avec le logiciel Launch Pad, les utilisateurs d’appareils Apple tels que l’iPhone et l’iPad apprécieront d’utiliser ce type d’ordinateur portable.

Chrome

Il existe des ordinateurs portables Chrome OS à bas prix. C’est le cas, par exemple, du Lenovo Chromebook 100s PC. Le système d’exploitation de Google est convivial et sécurisé. De même, l’interface utilisateur est similaire à celle de Windows avec son menu de programmes. Vous pouvez même faire glisser les fenêtres du bureau ouvertes tout en étant confortablement assis dans votre chaise de bureau. C’est un problème, car il n’y a pas beaucoup de programmes hors ligne et ceux qui existent ne sont pas toujours fonctionnels.

En fonction de la taille de l’écran

Avant de regarder les spécifications du produit, réfléchissez au format de l’ordinateur que vous allez utiliser. Voulez-vous quelque chose de discret qui pourrait peut-être se glisser dans votre poche ou votre sac ? Ou bien, peut-être, vous recherchez un ordinateur portable avec un grand écran…

Vous devez savoir que les ordinateurs portables fabriqués par des sociétés comme Samsung, Toshiba et d’autres sont classés en fonction de la taille de leur écran. Les plus petits modèles mesurent entre 11 et 12 pouces. Ils disposent également de systèmes légers pour un poids minimal.

Vous pouvez également vous procurer un ordinateur portable Samsung bon marché avec un écran de 13 ou 14 pouces. Ce modèle est léger et portable, ce qui le rend idéal pour une utilisation en déplacement, que ce soit pour l’école, le travail ou les loisirs.

Les ordinateurs portables les plus populaires sont les modèles de 15 pouces. Ils nécessitent beaucoup d’espace puisqu’ils sont équipés d’un grand écran. C’est la meilleure option si vous ne prévoyez pas de l’emporter en voyage ou ailleurs. Enfin, si vous prévoyez d’acheter un ordinateur portable pour jouer à des jeux ou travailler sur des documents pendant de longues périodes, les modèles de 17 et 19 pouces sont idéaux.

A lire aussi : peut-on acheter une voiture sans CDI ?

En fonction des caractéristiques

De la même manière que pour les automobiles, vous êtes confronté au dilemme du choix. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent le MAC, un outil de comparaison peut vous aider à trouver des modèles moins chers.

Si vous préférez vous en tenir à un ordinateur, vous pouvez vous en procurer un avec un rapport qualité/prix raisonnable. Il en va de même pour Samsung, Dell, HP et une foule d’autres modèles.

À la lumière de ces éléments, les caractéristiques les plus impressionnantes qu’un ordinateur portable puisse avoir ne signifient pas grand-chose si l’ergonomie de l’ordinateur est mauvaise.

Si vous voulez passer beaucoup de temps à travailler sur votre bureau avec un ordinateur bon marché, assurez-vous que le clavier a une bonne réponse tactile et un espace suffisant entre les touches. Choisissez un modèle avec un curseur qui répond aux gestes multi-touch.

En outre, les composants tels que les disques durs, les processeurs, la mémoire vive et les cartes graphiques peuvent dérouter les amateurs d’ordinateurs portables. Voici quelques considérations à prendre en compte avant de prendre votre décision finale concernant un ordinateur portable.