Quelles sont les ressources disponibles pour le remplacement des fenêtres en 2021 ?

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement sont dues aux fenêtres. Le remplacement de ces ouvertures fait partie des travaux nécessaires pour augmenter l’efficacité énergétique des biens immobiliers. Les ménages qui souhaitent changer leurs fenêtres peuvent solliciter diverses aides pour les aider à financer leurs travaux.

MaPrimeRénov’ pour soutenir les ménages modestes

MaPrimeRénov, lancée le 1er janvier 2020, est l’une des aides financières prévues par le gouvernement pour soutenir la réalisation de projets de rénovation énergétique. Cette subvention, attribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), est issue de la fusion du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et du programme Habiter Mieux Agilité.

MaPrimeRénov vise à accélérer la transition énergétique et écologique en France, au même titre que d’autres outils permettant de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Ce dispositif, qui concerne les fenêtres, renforce thermiquement les vitres. Dans les faits, il s’agit de remplacer une fenêtre simple par une fenêtre double ou triple. Le remplacement de fenêtres à guillotine double par des fenêtres à guillotine triple ne fait pas partie de la liste des projets éligibles.

Depuis le 1er janvier 2021, le nombre de bénéficiaires de l’aide a augmenté. En d’autres termes, les ménages qui perçoivent de faibles revenus sont favorisés. Le montant octroyé s’élève à :

80 euros par guichet pour les ménages modestes, 100 euros pour les ménages très modestes, et 40 euros pour les ménages de la classe moyenne sont les tarifs des guichets.

Aucune aide n’est prévue pour l’instant pour les ménages simples.

Comment puis-je bénéficier de cette aide gouvernementale ?

Voici les démarches à effectuer pour bénéficier de MaPrimeRénov :

demander un devis auprès d’un artisan ;

faire une demande sur le site www.maprimenov.gouv.fr et y joindre les justificatifs nécessaires (devis de l’artisan, pièce d’identité, informations fiscales, etc 😉

effectuer les tâches après avoir été informé de son éligibilité et du montant de l’aide ;

envoyer la facture sur le site de MaPrimeRénov.

Le bénéficiaire recevra son premier paiement par virement bancaire. Cependant, il est important de noter que quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir demander une aide. Plus en détail :

L’intrus doit être un propriétaire, un occupant ou un huissier ;

L’habitation précitée doit être achevée depuis plus de deux ans à la date de début des travaux ;

Le bien immobilier en question doit être situé en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer et doit être utilisé comme résidence principale ;

Les tâches doivent être confiées à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

À lire aussi : Comment choisir la meilleure agence immobilière pour acheter une maison à Nantes ?

Les aides de l’éco-PTZ

L’éco-PTZ, également appelé « éco-prêt à taux zéro », est un crédit spécial proposé aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. De plus, ses intérêts sont inexistants. Plus précisément, ils sont remboursés par l’État.

Le montant du prêt est compris entre 7 000 et 30 000 euros. Il varie en fonction de l’ampleur des travaux :

Jusqu’à 15 000 euros pour un seul type de travaux ; 25 000 euros ou plus pour deux catégories de travaux ; et un maximum de 30 000 euros à partir d’un bouquet de trois tâches.

Le remplacement des fenêtres fait partie des projets qui peuvent bénéficier de l’ECO-PTZ. Toutefois, le plafond du crédit pour les opérations sur les dents vitrées ne peut pas dépasser 7 000 euros. Il n’est pas possible d’étendre la période de remboursement au-delà de 15 ans.

Comment puis-je en bénéficier ?

L’éco-PTZ s’adresse aux propriétaires, qu’ils y habitent ou non. En outre, les copropriétaires peuvent y prétendre. Tous les établissements bancaires ayant signé un contrat avec l’État sont disposés à proposer ce crédit sans intérêt. L’indiscret peut commencer par contacter sa propre banque. Il se tournera vers d’autres établissements de crédit si elle n’est pas en mesure de lui accorder le prêt.

Pour pouvoir bénéficier de l’Eco-PTZ, vous devez remplir de nombreuses conditions.

Le bien sur lequel portent les travaux doit être construit depuis plus de deux ans et doit être utilisé comme résidence principale. Les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.

Dans un délai de cinq ans à compter de l’émission du premier crédit, il est possible de demander un second éco-PTZ pour la même résidence et pour des projets différents. Le montant cumulé des deux prêts ne doit cependant pas dépasser 30.000 euros.

La prime énergie pour le remplacement des fenêtres

La prime énergie propose aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement une aide financière. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du système des CEE (Certificats d’efficacité énergétique). Elle est versée par les « obligés », c’est-à-dire les fournisseurs d’électricité, de gaz ou de carburant. En fait, l’État est tenu de compenser son impact environnemental en aidant les particuliers à finaliser leurs projets d’économie d’énergie.

Le montant de la prime varie, entre autres, en fonction du type de travaux réalisés et du département où réside le demandeur. Grâce à ce dispositif, les dépenses liées au remplacement des fenêtres peuvent être réduites, mais le concerné doit tout de même :

adresser une demande à l’obligé ;

exiger un devis pour les travaux nécessaires ;

les confier à un artisan certifié RGE ;

envoyer le dossier de leur demande dans les six mois suivant l’achèvement du projet.

Ce dossier comprend le dessin manuscrit signé et daté, la facture de l’artiste et le certificat honorifique avec signature électronique. Après réception de la demande, ce dernier est envoyé par courriel au demandeur. Pour les ménages aux reveus modestes, une justification des revenus est également nécessaire car elle leur donne droit à un montant de prime plus élevé.

L’aide Anah

L’Anah propose diverses subventions afin que les ménages puissent être aidés dans leurs projets de rénovation énergétique. Une partie de l’aide d’Habiter Mieux Sérénité. Son objectif est de permettre aux personnes qui en bénéficient de réaliser des travaux avec un gain énergétique global minimum de 25%.

Les familles qui souhaitent changer leurs fenêtres peuvent demander cette aide. Elle est joignable sans nécessiter de ressources. Cependant, le montant octroyé varie en fonction du type de revenus. Il est fixé à :

35 % du coût global du HT, dans la limite de 7 000 euros pour les ménages modérés, et 50 % du coût global, dans la limite de 10 000 euros pour les ménages extrêmement modestes.