Quels sont vos droits  pour la rénovation d’une maison ancienne ?

De nombreuses personnes hésitent à restaurer des maisons anciennes en raison de contraintes financières. De ce fait, un investissement important est nécessaire. Pour encourager les ménages à restaurer leur maison, les pouvoirs publics ont mis en place diverses mesures. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réduire le coût de l’intervention pour les propriétaires.

Quelles aides pour la restauration une maison ancienne ?

Le gouvernement se concentre sur certains types de personnes, d’équipements et de travaux pour chaque subvention de rénovation de maison ancienne. Cela dit, les critères ne sont pas toujours mutuellement exclusifs. Vous pouvez utiliser plusieurs subventions pour payer la restauration de votre propriété en même temps.

MaPrimeRénov’ aide à la rénovation énergétique

« MaPrimeRénov’ Sérénité » est désormais la principale aide à la rénovation énergétique en France. Elle a supplanté le programme  » Habiter Mieux Sérénité  » de l’Anah et du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Début 2022, « Habiter Mieux Sérénité » a été rebaptisé « MaPrimeRénov’ Sérénité », afin de le rendre plus facile à combiner.

Il existe également un bonus qui vous permet de financer des dépenses de rénovation énergétique telles que l’isolation des combles perdus et l’achat de VMC double flux, ainsi que l’enlèvement des cuves à fioul… De plus, si vos travaux vous ont permis de sortir de la catégorie « passoire thermique » (étiquette énergétique F ou G), vous recevrez un bonus. Vous recevrez également un complément si vous atteignez le niveau « bâtiment basse consommation » (A ou B).

Éco-prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation thermique

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour des travaux de rénovation thermique. Comme vous n’aurez pas à payer d’intérêts bancaires sur ce prêt, on l’appelle le prêt « sans intérêt ». Vous pouvez rembourser l’argent en 15 ans.

Cette méthode peut être utilisée avec la plupart des solutions de rénovation de niveau national. Vous devez toutefois faire appel à un professionnel RGE (connu sous le nom de garantie environnementale) pour travailler sur le projet. En faisant appel à ces artisans qualifiés, vous aurez également accès à une réduction de TVA de 5,5 pour cent.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un actif immobilisé ?

L’Anah est l’interlocuteur privilégié pour la rénovation de maison ancienne

L’Anah (Direction nationale de l’habitat) est le meilleur endroit pour obtenir de l’aide pour restaurer une maison ancienne. L’organisme est en charge de MaPrimeRenov, qui a pris la place de « Habiter mieux agilité », un programme gouvernemental qui offrait des subventions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ces fonds peuvent être utilisés pour payer une partie de l’efficacité énergétique de votre maison.

Le service propose également « MaPrimeRénov’ Sérénité » (anciennement « Habiter Mieux Sérénité ») pour des améliorations énergétiques complètes en parallèle. Il fournit également d’autres services, notamment « habiter sain », « habiter serein » et « habiter facile » Ces programmes sont conçus pour améliorer l’accessibilité et la qualité des logements.