Quels types de ressources de coaching peuvent aider votre entreprise ?

Parfois, les travailleurs sont incapables de surmonter un défi, ce qui entraîne une baisse de la production de l’entreprise dans son ensemble. Cela pourrait peut-être aussi les décourager. Une action rapide de votre part en tant que manager est nécessaire pour éviter de nuire au moral et à la cohésion de l’équipe. Pour ce faire, le conseil aux entreprises et ses outils associés sont des ressources inestimables.

Pourquoi mettre en place des outils de coaching dans votre entreprise ?

Compte tenu de ses nombreux avantages, le coaching d’affaires est rapidement devenu une ressource indispensable pour les gestionnaires. Il fournit une grande variété de méthodes et de ressources pour améliorer des qualités telles que le leadership. 80% de ceux qui en ont bénéficié disent avoir désormais plus confiance en eux.

De plus, près de 70 % des répondants ont signalé une augmentation de la productivité professionnelle. Le coaching d’entreprise prend un caractère plus systématique. Le rôle principal d’un coach est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs le plus efficacement possible.

Pour ce faire, il doit évaluer les forces et les faiblesses collectives de l’équipe. Les employés comprendront ainsi leur valeur, leurs compétences et leurs faiblesses. Ils pourront mieux se tourner vers leurs collègues pour obtenir de l’aide lorsqu’ils sont coincés grâce à des exercices de team building.

Dans l’ensemble, le coaching est une méthode efficace pour remonter le moral au travail et favoriser l’unité de l’équipe. En fin de compte, cela aide une organisation à accroître sa propre efficacité. Il est néanmoins crucial qu’elle soit menée dans le respect des normes éthiques et morales.

Les managers peuvent ne pas s’attendre à ce que leurs employés s’améliorent sans qu’ils reçoivent le même type de coaching professionnel qu’ils fourniront. Ils ne pourront utiliser efficacement aucun outil de coaching d’entreprise jusque-là. En premier lieu, les managers bénéficieront de sessions de coaching au niveau individuel puisqu’elles contribueront à la croissance personnelle et professionnelle des managers. 

Ensuite, ils pourront utiliser ces informations pour faire des choses comme : 

  • encourager les travailleurs à développer leur indépendance et à assumer des responsabilités ; 
  • stimuler la production individuelle et d’équipe ;
  • Recherche d’employés à fort potentiel, etc.

Les managers qui souhaitent devenir entraîneurs peuvent le faire en s’inscrivant à un programme de coaching ou en fréquentant une école de coaching. Certaines entreprises recherchent également des athlètes professionnels à la retraite qui occupent maintenant un poste d’entraîneur. Les grands sportifs utilisent le coaching d’affaires depuis un certain temps maintenant.

En effet, les valeurs du sport telles que la régularité, la résilience, l’esprit de compétition, etc., peuvent être transférées au monde de l’entreprise. Le processus de coaching est l’occasion pour le coach de transmettre de nouvelles leçons de management aux leaders de l’équipe.

A lire aussi : quel PC portable pas cher choisir ? 

Quels types de coaching pour manager votre équipe ?

Les coachs professionnels utilisent souvent la programmation neurolinguistique (PNL). Son objectif principal est d’augmenter la productivité en éliminant les comportements limitants des employés. Le coach managérial peut participer à un programme de formation en PNL afin de le maîtriser.

Un autre outil de coaching d’entreprise est l’utilisation de la planification de scénarios. Le but de cet outil est de prévoir les résultats potentiels en cas de changement. Ensuite, le coaché ​​doit faire preuve d’initiative et de créativité pour trouver des réponses.

À la recherche de méthodes puissantes pour favoriser le potentiel humain. Le domaine de la neuro-sémantique s’est imposé comme l’outil de coaching idéal. Ses fondations peuvent être trouvées dans la neurologie, la psychologie cognitive, la linguistique appliquée, la théorie des réseaux de traitement neuronal et la sémantique générale.

D’autre part, la Gestalt-thérapie est un type de traitement axé sur le corps. Bien qu’elle soit le plus souvent utilisée dans un contexte thérapeutique, elle peut également être utilisée dans une relation de coaching. Les émotions peuvent être utilisées comme tremplin pour générer de nouvelles idées à l’aide de cet outil.

L’ennéagramme peut être utilisé comme un outil complémentaire au coaching d’entreprise. La capacité de catégoriser différents aspects de la personnalité d’une personne facilite la compréhension des autres et favorise de meilleures interactions interpersonnelles. De plus, des instruments psychiatriques peuvent être utilisés pour mettre en pratique les méthodes de coaching. Ce type de coaching est adapté aux besoins individuels.