Scop : peut-on vendre son entreprise à ses salariés ?

Ce dont nous parlons est une coopérative, ce qui signifie que chaque employé possède une partie de l’entreprise qui est suffisamment importante pour avoir un impact sur les décisions prises par tous les autres. Les cas où une entreprise est vendue à ses employés par le PDG sont rares, mais ils deviennent de plus en plus fréquents. Alors, pensez-vous que c’est une bonne idée ?

Une décision qui n’a aucun impact sur le vendeur

Il n’y a aucune différence entre vendre votre entreprise à vos employés ou à un représentant extérieur pour le vendeur. Les exigences légales avant et après une vente sont identiques, à quelques exceptions près en fonction des spécificités de la circonstance. Parce que la valeur de l’entreprise reste constante, il n’y a pas vraiment besoin de changer le prix de vente.

Même si vous connaissez bien vos employés et avez confiance en eux, il est très important de suivre toutes les étapes requises et recommandées. Un expert qui peut faire des audits, déterminer la valeur de l’entreprise et vous guider tout au long du processus de vente de votre entreprise est toujours une bonne idée lorsque vous cherchez à vendre votre entreprise.

Existe-t-il un acheteur plus facilement identifiable ?

Certains clients qui souhaitent vendre accueillent favorablement l’idée de vendre leur entreprise à leurs employés, en partie parce qu’il s’agit d’une alternative permettant de gagner du temps. En effet, il n’est pas nécessaire de chercher un vendeur, et les négociations et pourparlers peuvent aller plus vite et plus facilement que d’habitude, même s’ils doivent rester dans un cadre légal.

Cependant, les salariés d’une entreprise ne sont pas toujours suffisamment unis pour former un front commun exprimant leur désir de racheter l’entreprise. Par conséquent, il est important de ne pas supposer qu’il ne s’agit que d’une solution de commodité. Contrairement à la croyance populaire, la raison pour laquelle de tels cas sont si rares est qu’il y en a de bons.

A lire aussi : quelle tablette choisir pour un enfant ?

Est-ce une situation gagnant-gagnant pour les employés ?

Pour les employés, acheter l’entreprise où ils travaillent peut être un bon investissement. D’abord et avant tout, puisqu’il leur permet d’accumuler un certain patrimoine professionnel sans avoir à faire un investissement initial important. Du fait de la suppression de certains postes de direction et de la gestion collective de l’entreprise, ils pourront bénéficier d’une meilleure transmission du patrimoine de l’entreprise.

Une telle idée ressuscite un rêve de longue date de la lutte ouvrière : qu’un jour, les travailleurs puissent posséder leurs outils de travail sans sacrifier la sécurité de leur emploi. Cependant, il est important de ne pas supposer qu’une telle approche est sans conséquence. Le travail supplémentaire que cela nécessite pourrait mettre beaucoup de pression sur une équipe restreinte.