Comment réparer un ordinateur portable qui s’éteint d’un coup ?

Votre ordinateur portable s’éteint soudainement et de manière inattendue ? Une surchauffe, des virus, une défaillance logicielle ou un matériel défectueux peuvent tous être à blâmer. Et si vous n’avez pas pensé à sauvegarder vos données au préalable, vous risquez de tout perdre en cas de coupure de courant soudaine. Découvrez ce qui a conduit à ce problème et comment le résoudre.

Puisque votre ordinateur surchauffe

Une surchauffe peut entraîner l’arrêt inattendu de votre ordinateur. La surchauffe peut être causée par une accumulation de poussière dans le boîtier, un surplus de logiciels inutilisés ou des ventilateurs défectueux. Il existe une pléthore de programmes, tels que SpeedFan, Speccy et CrystalDiskInfo, qui peuvent vous aider à déterminer si votre ordinateur surchauffe.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

Vous pouvez prendre différentes mesures pour empêcher la température de monter trop haut : effectuez une maintenance de routine sur votre ordinateur en effaçant tout logiciel inutilisé. Nettoyez l’intérieur de votre ordinateur pour vous assurer que le ventilateur fonctionne de manière optimale.

Votre batterie est morte

Une autre explication possible pour un ordinateur qui s’éteint tout seul est une batterie défectueuse. Par exemple, elle peut ne pas être détectée correctement ou ne pas bien se charger. Pour résoudre un problème, il faut déterminer d’où il vient. Vous pouvez le faire en effectuant un test de diagnostic pour déterminer l’état de votre batterie.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

À l’aide de l’outil de résolution de problèmes intégré à Windows 10 : sélectionnez « Résoudre les problèmes » puis « Traitement » dans le menu déroulant qui s’affiche. Si cela ne fonctionne pas, essayez de redémarrer le pilote : pour accéder au gestionnaire de périphériques, choisissez « Démarrer » puis « Gestionnaire de périphériques ». Sélectionnez « Batterie » > « Batterie avec méthode de contrôle » > « Désinstaller l’appareil« . Pour que le pilote de la batterie se réinstalle automatiquement, vous devez redémarrer votre ordinateur.

A lire aussi : où se trouve le bouton reset sur un pc portable ?

Les paramètres de veille mal configurés

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, vous pouvez le mettre en « veille » afin qu’il consomme le moins d’énergie possible. Votre ordinateur et votre écran peuvent s’éteindre en même temps, selon vos paramètres. Il est concevable que votre ordinateur s’éteigne tout seul sans que vous y touchiez à cause d’une mauvaise configuration du mode veille.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

Vous pouvez modifier le délai d’inactivité avant que le système ne se mette en veille ou désactiver complètement la fonction. Lancez les paramètres et allez dans « Système » > « Alimentation et mise en veille« .

Problèmes matériels

Votre ordinateur pourrait s’arrêter de manière inattendue en raison de problèmes matériels.

Une cause interne possible est un disque dur ou un disque SSD défectueux.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

Les premières étapes comprennent la localisation du matériel défectueux et sa réparation. Visitez la page « Inventaire des périphériques« . Un composant défectueux est indiqué par un triangle jaune avec un point d’exclamation à l’intérieur. Faites retirer les périphériques défectueux par un professionnel ou mettez à jour le logiciel qui les contrôle.

Pilotes logiciels obsolètes qui affligent votre ordinateur

Les pilotes (ou « pilots » en anglais) sont des programmes informatiques. Des composants obsolètes peuvent soudainement arrêter votre ordinateur.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

Essayez de taper « Gestionnaire de périphériques » dans le champ de recherche de Windows. Vous pouvez mettre à jour les différentes parties en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant « Mettre à jour le pilote« .

Votre ordinateur a un logiciel obsolète.

L’absence de mise à jour de votre logiciel peut entraîner des problèmes d’incompatibilité et, dans des cas extrêmes, l’arrêt complet de votre ordinateur.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

La mise à jour automatique de vos outils n’est pas une fonctionnalité intégrée de Windows.

Un logiciel spécialisé est nécessaire. Plusieurs programmes de ce type sont disponibles, tels que IObit SoftWare Updater, Patch My PC et Software Updater.

Votre ordinateur est infecté par un virus

Il est possible que des virus s’infiltrent dans votre ordinateur même si vous avez installé un logiciel antivirus, peut-être via une pièce jointe piratée. L’ordinateur peut ralentir, afficher des avertissements d’erreur ou même s’arrêter brusquement lors de l’exécution de programmes spécifiques.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

Veuillez exécuter une analyse antivirus à l’aide de l’utilitaire Windows Defender intégré.

Sélectionnez un programme antivirus supplémentaire pour nettoyer votre PC, tel que Malwarebytes ou Avast.

Il semble y avoir un problème avec Windows.

En fin de compte, un problème lié au système d’exploitation peut entraîner l’arrêt inattendu de votre ordinateur.

Où pouvons-nous trouver des réponses ?

Voici les mesures à prendre lors de la réinstallation de Windows 10 :

Rendez-vous sur https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10startfresh.

Téléchargez simplement le programme de maintenance de Windows.

Veuillez confirmer que vous acceptez les termes de la licence avant de continuer.

Cochez les cases à côté des fichiers que vous souhaitez conserver.

Assurez-vous d’avoir déjà créé une copie de sauvegarde de vos informations sensibles.

Appuyez simplement sur le bouton « Installer ».