retraite spirituelle

Retraite spirituelle

Les pauses spirituelles sont les bienvenues dans nos vies trépidantes rythmées par le travail, le bruit et les activités sans fin. Depuis quelques années, de plus en plus d’églises et de synagogues proposent de s’absenter quelques jours de VRAIE.

Qu’est-ce que la retraite spirituelle implique ? Comment s’y préparer ? Quels avantages présente-t-il ? Réponses conversationnelles avec Elizabeth Nadler, bretonne et résidente du Foyer de Charité de Tressaint.

En quoi consiste exactement une retraite spirituelle ?

Prendre une retraite spirituelle, c’est s’autoriser à se déconnecter du quotidien pendant quelques jours. Selon Elisabeth Nadler, « Cela consiste… à prendre une parenthèse de paix, un temps pour soi afin de se reconnecter à sa dimension spirituelle, souvent négligée. »

Plus précisément, il s’agit de passer quelques jours à la fois dans un endroit très beau et reposant afin de se redécouvrir et de ralentir sa routine habituelle. Le besoin de solitude est souligné dans les communautés de retraités spirituels.

Les personnes âgées, ou retraités, comme on les appelle souvent, sont encouragées à profiter au maximum de cette période de calme relatif. Afin d’assurer le confort de nos retraités, nous leur demandons de garder le plus de temps possible un silence respectueux, y compris lors des repas.

La capacité de s’entendre et d’entendre les autres plus clairement est un cadeau que l’immobilité accorde. Malgré la croyance populaire contraire, il est possible d’apprendre à connaître quelqu’un même si vous n’échangez jamais un mot avec lui. Les manifestations d’intérêt et les gestes suffisent.

Les personnes âgées du Foyer de Charité de Tressaint bénéficient de services de prière et d’instruction religieuse plusieurs fois par jour. Le Foyer accueille aussi bien les catholiques pratiquants que ceux qui ne le sont pas autant qu’il accueille les curieux de la foi.

Tout le monde est le bienvenu dans nos communautés de retraités spirituels. Plus précisément, « nous accueillons des personnes très ferventes dans leur foi, des personnes qui viennent de revenir à la foi, mais aussi des personnes qui réfléchissent à la religion ou qui prennent du temps pour se reposer », comme le précise Elisabeth Nadler.

Toujours concernant la retraite spirituelle, découvrez le top 5 des meilleurs lieux de retraite spirituelle.

La retaite spirituelle

Où peut-on prendre une retraite spirituelle ?

Les communautés de retraités spirituels ont de profondes racines religieuses. La retraite spirituelle est fortement recommandée par les religions catholique et bouddhiste. Être plus proche de Dieu et en apprendre davantage sur les fondements de la foi chrétienne, c’est ce que signifie être catholique.

Les communautés de retraités spirituels bouddhistes encouragent leurs membres à en apprendre davantage sur les enseignements du Bouddha par la méditation. Ainsi, la majorité des retraites spirituelles actuelles ont lieu dans des cadres religieux (maisons de charité, monastères bouddhistes, etc.) et sont organisées par des croyants.

Pourtant, on peut aussi prendre une retraite spirituelle dans un cadre non religieux. Les lieux qui offrent des retraites spirituelles vont des hôtels et des villes isolés aux monastères éloignés. La méditation, le yoga et d’autres pratiques spirituelles y sont pratiquées.

Qu’ils soient religieux ou non, tous ces établissements ont une qualité commune : ils sont situés dans des cadres naturels d’une beauté et d’une sérénité étonnantes, loin de l’agitation de la vie quotidienne. En matière de retraite spirituelle, la nature est un acteur majeur.

Faire une retraite spirituelle

Se préparer à une retraite spirituelle : que faire

Il n’est pas nécessaire de prendre des dispositions spéciales avant d’entrer dans la retraite spirituelle. En termes simples, les retraités sont encouragés à profiter de leur temps libre sans aucune distraction électronique, y compris leurs téléphones, tablettes et ordinateurs.

« Désirer prendre une retraite spirituelle signifie que vous avez envie d’une pause et que vous avez besoin de vous lâcher. Il s’agit aussi de se préparer au succès en se mettant au défi de faire quelque chose qui peut sembler difficile au premier abord : se rendre disponible pour recevoir sans aucune obligation pressante. Mais c’est une question de choix personnel, tout le monde en est capable.

Quels sont les avantages spirituels de la retraite ?

Le choix d’entrer en retraite spirituelle ne se fait jamais sur un coup de tête. C’est un besoin qui surgit souvent lors d’événements marquants de la vie comme un sursaut d’épuisement professionnel ou émotionnel, une rupture, une perte, une maladie, un mariage, etc. 

Nous ne sommes pas là pour résoudre leurs problèmes, mais plutôt pour les aider à les gérer plus efficacement en leur donnant du temps et de l’espace pour réfléchir et prendre soin d’eux-mêmes dans un environnement débranché

L’un des avantages de faire une pause spirituelle est la possibilité de se reconnecter à soi, de s’écouter et de relativiser beaucoup de choses. Les retraités religieux qui ont partagé leurs expériences au Foyer de Charité de Tressaint le corroborent.