Retraite spirituelle

Retraite spirituelle : top 5 des meilleurs lieux

Ceux qui prennent des retraites spirituelles trouvent de la joie dans leur vie, et ceux qui en reviennent sont d’accord sur les avantages qu’ils procurent. Ces voyages spirituels ont le même effet qu’ils soient pris seul, en couple ou avec toute la famille. Ils se déroulent souvent loin des grandes villes et vous rapprochent de votre moi intérieur.

Les monastères, les abbayes et autres centres spirituels constituent d’excellents points d’arrêt. Dans ce qui suit, nous fournissons les cinq meilleurs endroits à travers le monde où vous pouvez avoir une retraite spirituelle fructueuse. Les destinations incluses ici ont été sélectionnées après un examen attentif de leur réputation, des avis des voyageurs et des conseils d’experts.

Quel est le meilleur endroit où aller pour une retraite spirituelle sans religion ?

Il existe un certain nombre d’options disponibles pour ceux qui recherchent une retraite spirituelle non religieuse. Les retraites de yoga et de méditation, les randonnées, les voyages de camping, les retraites silencieuses et bien d’autres encore entrent dans cette catégorie. Les parcs nationaux, les forêts et autres zones sauvages ne sont que quelques-uns des endroits où vous pouvez trouver ces choix.

De plus, il existe une pléthore d’organisations non religieuses et de communautés de retraités qui proposent des programmes sur mesure pour ceux qui recherchent l’épanouissement spirituel mais sans liens religieux. Vous devriez être en mesure de choisir un plan de retraite qui correspond à votre budget, car bon nombre d’entre eux sont conçus pour être à un prix raisonnable. Il y a certainement un voyage spirituel qui correspond à vos besoins, quel que soit le type de voyage que vous espérez entreprendre. Dans le domaine de la santé et du bien être, découvrez le temps qu’il faut-il pour se brosser les dents selon la science.

Notre-Dame de l’Hermitage en France

Le sanctuaire de Notre Dame de l’Hermitage n’est qu’un exemple des nombreux lieux de l’Hexagone où l’on peut se rendre pour réfléchir sur ses convictions spirituelles, religieuses ou philosophiques. Comme le mont Saint-Michel, cette terre sacrée est vénérée comme un lieu de paix et de tranquillité.

Elle se situe dans la région de la Loire, plus précisément sur la commune de Noirétable. Vous pouvez rejoindre ce lieu de pèlerinage en environ une heure et demie depuis Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand via l’autoroute A72.

Il est situé à une altitude d’environ 1 110 mètres au-dessus du niveau de la mer, bien au-dessus de l’agitation de la vie urbaine. Les membres de l’association Notre-Dame de l’Hermitage offrent un cadre chaleureux et accueillant aux visiteurs. Ce spot retraite est ouvert tous les jours de l’année (sauf décembre). En 2023, le sanctuaire sera fermé du jeudi 3 novembre au dimanche 4 décembre.

Notre-Dame

Le mont Koya au Japon

Quand il s’agit d’un endroit où aller pour un réveil spirituel, le mont Koya est sans précédent.

Cet endroit exquis offre un mélange typiquement japonais de beauté naturelle, de bonne énergie et d’isolement paisible.

Le mont Koya, également connu sous le nom de Koya San, est une région montagneuse de la préfecture de Wakayana qui surplombe l’île de Kii d’une altitude d’environ 1 000 mètres. Compte tenu des pèlerinages qui y sont effectués depuis près d’un millénaire, il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Il y a 117 temples bouddhistes au sommet du mont Koya, accessibles par un funiculaire depuis Osaka.

Comme le domaine Shambhala à Bali

L’Indonésie, avec ses nombreuses petites îles, est un endroit idéal pour ceux qui veulent des vacances exotiques. Bali, avec sa forêt luxuriante, ses belles plages et ses paysages à couper le souffle, est de loin la province la plus visitée de ce pays.

Le Como Shambhala Estate est une communauté de retraite holistique située sur la chaîne d’îles de la Petite Sonde. Ce grand complexe de ressources est le meilleur de la région et se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville d’Ubud. Pour vous rendre au hameau de Begawan, où se trouve cet endroit, vous devrez emprunter des routes qui regorgent d’attractions diverses.

Ce domaine de 8 acres est niché dans les contreforts et entouré d’arbres tropicaux. Il va sans dire que Como Shambhala Estate est une communauté luxueuse. Emménagez dans l’une des cinq maisons de cette propriété si vous cherchez une retraite spirituelle au milieu de la forêt.

Shambhala à Bali

La Sainte Montagne d’Athos, en Grèce

Les visiteurs de l’énorme retraite spirituelle du mont Athos ont très peu de temps d’arrêt. Les séjours dans cette région de la Grèce sont intimes et remplis d’occasions de prière. En fait, l’île grecque du Mont Athos est un État monastique régi par les principes chrétiens traditionnels.

Depuis la fondation du premier monastère en 963, des personnes saintes et des personnes en quête de renouveau ont trouvé un foyer dans cette région. Vingt monastères et plus de 2 500 chefs religieux habitent aujourd’hui cette nation souveraine.

Branche américaine du monastère Holy Cross

Un autre centre de retraite spirituelle est l’église de la Sainte-Croix, également connue sous le nom de monastère de la Sainte-Croix en anglais. C’est l’un des rares centres religieux dans une zone urbaine dense, et il se trouve au cœur de Chicago, dans l’État de l’Illinois. Ici, dans leur enceinte monastique, les religieuses bénédictines accueillent toutes et tous.
Depuis qu’il a reçu l’autorisation d’être établi en tant qu’établissement monastique le 14 septembre 1988, ce sanctuaire sacré a été une source de joie pour beaucoup. L’intention derrière ce site Web était d’utiliser la prière et les dons monétaires pour aider à atténuer le déclin spirituel et économique dans cette région des États-Unis. À cet égard, la Sainte-Croix peut se vanter d’avoir modifié de nombreuses circonstances et de nombreux esprits par ses dons et sa spiritualité.