brosser les dents

Combien de temps faut-il se brosser les dents selon la science ?

Nos dents sont attaquées chaque nuit par diverses sources, il est donc important d’en prendre soin. La première ligne de défense contre ces attaques est le brossage des dents. Suivez ce guide pour vous brosser les dents efficacement et régulièrement.

Comment réussir le brossage des dents ?

Le meilleur moment pour se brosser les dents est au moins deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant le coucher. Vous pouvez également vous brosser les dents après le déjeuner si vous voulez que votre sourire reste éclatant toute la journée ! Pour plus de résultats, choisissez la bonne brosse à dents, comme ce que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Si vous avez récemment consommé des boissons ou des fruits acides (comme des agrumes, du vin ou des jus de fruits), il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. En effet, ces types de produits affaiblissent temporairement l’émail pendant leur consommation et augmentent ainsi le risque d’érosion pendant le brossage. Cependant, nous comprenons que cela ne soit pas toujours possible. Voici donc un petit conseil pour les moments où il n’est pas possible d’attendre : rincez-vous la bouche à l’eau deux fois pour réduire la présence d’acides…

Quelle est la meilleure façon de se brosser les dents, me direz-vous ? Avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Veillez à ce que la tête de la brosse soit adaptée à votre bouche et puisse atteindre toutes les zones. Vous devez vous brosser les dents pendant au moins deux minutes, mais trois minutes sont encore mieux. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez une brosse à dents manuelle.

Quand faut-il se brosser les dents ?

Il est préférable de se brosser les dents après les repas, mais si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, ce n’est pas grave non plus. Vous devriez essayer de vous brosser les dents au moins deux fois par jour : une fois après le petit-déjeuner et une fois avant le coucher. Cependant, une séance de brossage supplémentaire après le déjeuner est également idéale.

Si vous consommez des boissons ou des aliments acides (par exemple, des agrumes, du vin, des jus de fruits), il est suggéré d’attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. La raison étant que l’acidité affaiblit l’émail et le rend plus facile à éroder pendant le brossage.

Si vous êtes pressé ou que vous ne pouvez pas vous brosser les dents juste après avoir mangé, rincez-vous la bouche deux fois avec de l’eau ou buvez de l’eau : cela réduira l’effet nocif de ces acides sur vos dents.

A lire aussi : ressemblance et différence entre les cellules animales et végétales

Quel est le temps de brossage idéal ?

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de se brosser les dents pendant au moins 2 minutes afin de s’assurer que toutes les surfaces ont été couvertes.

Il est préférable de se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 minutes complètes, et bien sûr d’éviter de grignoter entre les repas. Mais lorsque nous mangeons à l’extérieur ou au travail, il peut être difficile de respecter cette routine ; le simple fait d’essayer une fois de se brosser les dents pendant 3 minutes d’affilée peut vous faire réaliser à quel point il est difficile de suivre ces recommandations.

De nombreux dentistes ont désormais un objectif plus réalisable en tête : 2 brossages de 2 minutes par jour, matin et soir. En vous brossant les dents environ toutes les 12 heures, vous pouvez limiter les dommages causés par les bactéries et l’accumulation de la plaque dentaire.

Comment se laver les dents correctement ?

Avant tout, assurez-vous que les poils de votre brosse à dents peuvent s’adapter confortablement à l’intérieur de votre bouche et nettoyez toutes les zones en profondeur. Il est également important de ne pas brosser les dents trop vigoureusement, car cela pourrait blesser vos gencives et vos dents et provoquer des saignements.

Tenez votre brosse à dents contre vos gencives à un angle de 45 degrés, puis déplacez-la de haut en bas par petits coups. Veillez à brosser toute la surface de chaque dent, y compris les surfaces intérieures près de la ligne des gencives. Pour nettoyer votre langue et lutter contre la mauvaise haleine, brossez-la doucement.