Comment investir dans les ETF sur Boursorama ?

Les Exchange Traded Funds, ou ETF en abrégé, sont négociés sur les marchés financiers comme les actions. Ils sont aussi parfois appelés « trackers » pour leur capacité à imiter les performances d’un certain indice. Ainsi, ce fonds suit la performance d’un indice boursier (comme le CAC 40 ou le NASDAQ), à la hausse comme à la baisse.

Les FNB (fonds négociés en bourse) sont un moyen transparent et facile de diversifier votre portefeuille en offrant un accès rapide à une large gamme de titres. De plus, les frais sont souvent inférieurs à ceux des fonds communs de placement traditionnels. Ces fonds d’identification ont été constitués par la famille OPCVM.

Paiements uniques ou récurrents ?

Si vous souhaitez faire un investissement unique en son genre, il est judicieux de regarder de près l’état des marchés financiers : est-ce le bon moment pour investir de l’argent sur le marché ou faut-il attendre de meilleures conditions ? Il peut être prudent d’étaler l’investissement dans le temps plutôt que de faire un seul achat important avec la totalité de la somme.

L’autre option que vous avez pour investir dans un FNB consiste à effectuer des versements réguliers. Lorsque vous mettez en place des cotisations automatiques mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles, l’argent que vous avez mis de côté sera investi dans des fonds négociés en bourse (ETF) de votre choix. De nombreux fournisseurs de services proposent des packages d’investissement ETF d’entrée de gamme pour seulement 25 euros.En conséquence, c’est un produit qui convient aux personnes de tous âges et niveaux de revenu.

Options pour la construction du portefeuille sur Boursorama 

Vous pouvez diversifier votre risque en investissant dans un portefeuille d’ETF plutôt qu’un seul, ou vous pouvez investir dans un seul ETF si vous souhaitez refléter un indice mondial large comme le MSCI World.

A lire aussi : quel est l’ETF le plus rentable ?

ETF gérés activement

Les portefeuilles d’ETF gérés activement peuvent être achetés en tant que produit groupé unique identifié par une valeur de portefeuille unique. Ces portefeuilles de fonds négociés en bourse (ETF) sont assez similaires aux portefeuilles de fonds communs de placement traditionnels, à l’exception qu’ils n’investissent pas dans des actions individuelles mais dans des ETF, ce qui les rend globalement moins chers.

Cependant, un gestionnaire apportera des modifications au portefeuille en fonction des circonstances de marché en vigueur en échange d’une commission. Parmi ces offres figurent ce que l’on appelle les « portefeuilles indiciels gérés BlackRock ». Vous pouvez choisir parmi l’un des quatre portefeuilles en fonction de votre tolérance au risque. Que vous souhaitiez savoir si les fonds négociés en bourse (FNB) gérés activement vous conviennent, nous vous recommandons de consulter un conseiller financier.

Gestionnaires de patrimoine numérique

Les gestionnaires de fortune fournissent des services complets à leurs clients, y compris des conseils, une sélection de valeur, une optimisation continue et un suivi régulier. Mais avec la montée en puissance des gestionnaires de fortune numériques appelés « Robo-Advisors« , ce modèle de vente s’est digitalisé et partiellement automatisé ces dernières années.

Après une procédure d’intégration rapide, il est facile de confier le contrôle de vos investissements à des gourous de la finance. En règle générale, ces derniers investissent uniquement ou principalement dans des ETF et facturent pour leurs services, en plus des frais liés aux produits, des frais de gestion assez élevés.

Prix d’un fonds négocié en bourse sur Boursorama ?

Quelle que soit la stratégie de réplication, les FNB sont plus rentables que les fonds communs de placement gérés activement. La raison en est simple : la direction des fonds ne prend pas de décisions individuelles sur la sélection des titres sur la base d’une analyse détaillée. C’est pourquoi nous parlons d’investissement passif. Les frais annuels des FNB fluctuent dans une fourchette de 0,1 % à 0,3 % du montant investi, tandis que les frais des fonds communs de placement à gestion active varient généralement de 0,8 % à 2 %.

Bien que ces distinctions puissent sembler mineures à première vue, elles peuvent avoir un effet significatif sur le succès de votre placement, comme le montre le graphique ci-dessous. La valeur la plus basse possible est le montant de la marge demandée, et la valeur la plus élevée possible est le rendement du marché de 7,2 % après des frais de 2 %. La deuxième valeur la plus élevée est le rendement du marché hors coûts de transaction de 0,2 %. La valeur la plus élevée donne un rendement de 7,2 % avant frais.

Démarrer de manière simple

Libérer des fonds d’un compte d’épargne. Pour commencer à investir dans des fonds négociés en bourse (ETF), vous devez d’abord ouvrir un compte de dépôt auprès de votre banque principale, d’une banque directe ou d’un courtier en ligne. La plupart des fournisseurs de services ne facturent pas de frais supplémentaires pour la tenue de livres.

Les frais de transaction minimaux pour l’achat et la vente de produits sont les seuls à être supprimés. Les procédures en ligne incluent parfois une vérification d’identité à l’aide de PostIdent ou d’un appel vidéo. Après avoir créé un compte, vous pouvez passer à la phase suivante.

Sélectionnez un fonds négocié en bourse. Vous pouvez investir dans un fonds négocié en bourse (ETF) en recherchant son symbole boursier, son numéro international d’identification des valeurs mobilières (ISIN) ou son nom dans les informations détaillées du produit. 

Le commandant, le nombre d’unités que vous achetez déterminera le montant que vous déposerez. Un TAN est saisi pour authentifier les achats en ligne de la même manière que pour un virement bancaire standard.