Morningstar : informations complètes sur son mode de fonctionnement

Actuellement, les acteurs des marchés financiers ont accès à une large gamme d’outils d’aide à la décision. Ils peuvent fréquemment se tourner vers les titres de sociétés spécialisées comme SP (Standard & Poor’s), Lipper, ou encore Morningstar. Chaque agence de notation établit son propre cadre d’analyse pour catégoriser les actifs financiers. Il est essentiel de comprendre leurs critères d’évaluation.

Que signifie la notation Morningstar ?

La société Morningstar est un système de notation et d’évaluation des fonds de placement. Elle fonde les étoiles, qui vont de 1 à 5, sur les performances passées des actifs. La société Morningstar, Inc. publie chaque mois les résultats des indices obtenus. Cette agence est spécialisée dans la notation des FCP (fonds communs de placement) et des FNB (fonds négociés en bourse) depuis 1984.

Contrairement à la plupart des affirmations, la notation Morningstar ne mesure pas la santé financière d’une entreprise. Elle se réfère uniquement à un facteur qui est lié à l’élément considéré. Le fondement principal de la notation est que le prix de l’action est approprié compte tenu de sa valeur. Par conséquent, une structure financièrement saine peut occasionnellement recevoir une étoile alors qu’une entreprise mal gérée affichera fréquemment la note la plus élevée.

Avant de calculer les frais, l’agence procède à une analyse objective de chaque entreprise. Ce processus permet d’évaluer le caractère approprié de l’activité. L’étape suivante de la notation consiste à calculer la différence entre cette estimation et l’état actuel de l’activité du marché. La forme d’étoiles représente la différence entre les deux valeurs. On peut également dire qu’une activité 5 étoiles est sous-jacente et offre des perspectives intrigantes.

En revanche, un instrument financier reçoit 1 étoile lorsqu’il est surévalué par rapport à sa valeur réelle. Entre les deux, les actes correctement évalués obtiennent un score de trois étoiles. Dans ce cas, l’indice boursier est équivalent à la valeur du fonds. Dans la pratique, ces détails sont particulièrement utiles pour prévoir les tendances du marché. Les investisseurs vont alors spéculer sur l’évolution des cours.

A quoi sert-elle ?

À la base, la notation Morningstar sert à évaluer les investissements en appréciant leurs performances historiques. Elle est donc en mesure d’aider les particuliers et les entreprises à prendre des décisions sur les actifs financiers qui sont proposés à la Bourse. En réalité, il existe aujourd’hui une grande variété de fonds d’investissement. Ainsi, les investisseurs veulent des indices afin de les localiser et de réaliser des investissements rentables.

Actuellement, plusieurs options s’offrent à ceux qui engagent des capitaux. Par exemple, ils peuvent investir dans une SCPI Pinel à moyen ou long terme. Ce support de placement permet d’entrer sur un marché résilient tout en réduisant le risque de perte en capital. Si les investisseurs privilégient le rendement à la sécurité, ils peuvent également se tourner vers le financement participatif.

En raison de leur diversité, tous les profils dans cette situation sont interdits de placement de fonds. Seule la définition préalable d’un objectif et d’une stratégie est demandée aux candidats. Ainsi, ils pourront découvrir les activités qui répondent le mieux à leurs attentes. Cette approche ne permet toutefois pas de retirer des fonds d’une même catégorie. Les cotes sont justement utiles pour comparer des positions proches.

Morningstar a établi ses propres catégories pour leur notation. Ce système est basé en partie sur des études complexes et sur plusieurs facteurs. Cela signifie qu’ils se concentrent globalement sur la rentabilité, le risque et les salaires des sociétés de conseil en gestion. Cette base permet aux investisseurs de reconnaître les fonds potentiellement lucratifs, stables, risqués, non rentables, etc.

À lire aussi : Comment rédiger le business plan d’un restaurant de sushi ?

Comment sont attribuées les étoiles de la notation Morningstar ?

Le calcul de la désignation Morningstar se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’agence déduit des gains les frais de souscription ou de distribution. Cette performance est ensuite ajustée en fonction de la rémunération d’un placement sans risque. Enfin, elle est prise en compte en fonction de la volatilité du fonds à l’aide d’une fonction pénalisante pour les résultats négatifs.

La fonction d’utilité de l’agence permet d’attribuer à chaque actif un ratio Morningstar Risk Adjust Return (MRAR). Elle sert également de base à la distribution des étoiles. Ces dernières sont attribuées, par ordre décroissant, à :

Premiers 10% (5 étoiles) ; 22,5% suivants (4 étoiles) ; 35 pour cent du milieu (3 étoiles) ; 22,5% suivants (2 étoiles).

Les 10% inférieurs de la liste (une étoile).

Si le précédent historique le permet, l’agence de notation divise l’âge par trois, cinq et dix ans. Elle calcule ensuite la moyenne des trois pour déterminer la note globale de l’action. Dans ce système, les analystes accordent beaucoup d’importance au coût moyen du capital par investissement. Cet indice est communément appelé WACC (weighted average cost of capital).

De manière concise, le coefficient global équivaut à la notation « 3 ans » pour un fonds dont la durée est supérieure à 36 mois. Un fonds de plus de dix ans sera évalué par :

20 % de la note à trois ans, 30 % du coût à cinq ans, et 50 % de la note après dix ans.

Après cinq ans, la taxe comprendra 40% de la note à trois ans contre 60% pour cinq ans.