Construire une maison à louer serait une bonne idée !

Les investisseurs individuels ont souvent une confiance inébranlable dans la pierre. En réalité, la construction d’une maison est suffisamment intéressante pour générer des revenus dans le temps. Cependant, un projet immobilier reste une sorte de placement. De ce fait, il comporte des risques et nécessite une stratégie pour être rentable. Vous devez donc faire des choix judicieux et utiliser toutes vos options.

Est-il possible de construire à des fins de location directe ?

De nombreux investisseurs immobiliers choisissent d’acheter un bien existant plutôt que de construire un logement locatif. Ce phénomène s’explique principalement par un positionnement concentré sur les zones urbaines et leurs marchés dynamiques. Les futurs sangliers réduisent en effet les risques liés à la villégiature locale. Ainsi, ils se concentrent sur les appartements et les studios situés dans des zones très recherchées ou prometteuses.

Le coût d’un logement en France est un autre facteur qui dissuade parfois les candidats potentiels. Cependant, vous ne dépenserez pas nécessairement plus d’argent pour une construction neuve que pour l’achat d’une propriété dans une zone ciblée. De plus, les pouvoirs publics ont recours à diverses actions incitatives pour encourager le renouvellement du parc à proximité. Ainsi, cet environnement est avantageux pour les porteurs de projets dans le domaine de l’immobilier.

En outre, le profil démographique de la zone est intéressant pour les maisons nouvellement construites. Généralement, il s’agit de familles ou de couples. En tant que propriétaire-bailleur de l’immeuble, vous courez moins de risques d’être poursuivi en justice et de causer des dommages à la structure. Cette caractéristique assure déjà le succès de votre stratégie de placement. Toutefois, vous devez évaluer soigneusement votre situation financière avant d’envisager de commencer la construction de votre maison idéale.

Pour commencer, vous devez évaluer votre capacité à rembourser un prêt hypothécaire. Il est nécessaire de définir précisément les mensualités que votre condition financière peut supporter. Au préalable, renseignez-vous sur la devise du constructeur et les frais qui y sont liés (bureau d’étude, promoteur, notaire…).

Comment construire une maison ou un appartement pour le mettre en location ?

Lorsque l’on décide de construire une maison à louer, l’emplacement est un élément important. Après la recherche d’un terrain à bâtir, vous devez tenir compte de la vie quotidienne des résidents potentiels. Pensez comme si vous alliez résider dans cette maison familiale. Honnêtement, prêtez attention à la proximité d’une propriété par rapport à l’autoroute, aux entreprises locales, aux écoles, aux hôpitaux et à d’autres installations essentielles.

L’emplacement de votre produit sera également déterminant pour sa commercialisation. En fait, c’est un excellent argument marketing pour attirer des employés potentiels et établir la rémunération. Au cours de cette phase, vous devez également effectuer une analyse du marché local de la zone souhaitée. Créez une liste des emplacements les plus populaires et des biens les plus recherchés (usagés ou neufs).

Vous avez réussi à trouver un site approprié pour votre projet de construction. Vous pouvez maintenant vous pencher sur la conception de la pièce. Vous bénéficiez d’un large éventail d’éléments personnalisables lorsque vous choisissez de construire plutôt que d’acheter un appartement ou une maison. Vous pouvez choisir des choses comme l’orientation du bâtiment, le nombre de pièces et le style de construction.

À partir de ce moment, utilisez votre compréhension du marché local pour guider vos décisions. Donnez la priorité aux équipements et aux configurations qui pourraient plaire aux locataires potentiels des lieux. D’autre part, vous devez vous déployer dans une zone où il y a beaucoup de familles, d’étudiants et de jeunes actifs. Pensez également aux travaux nécessaires pour rendre un logement plus accessible.

À lire aussi : Morningstar : informations complètes sur son mode de fonctionnement

Quelle zone est éligible à la loi Pinel ?

Si vous souhaitez construire un logement locatif, vous pouvez bénéficier des dispositions financières de la loi Pinel. Ce dispositif de redimensionnement, qui a vu le jour en 2018, vise à favoriser les projets de construction dans des zones ciblées. Ces territoires se distinguent par une offre limitée par rapport à la demande. Par conséquent, les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter et à se maintenir à des niveaux élevés.

Pour être éligible, vous devez respecter la réglementation salariale et construire un bâtiment flambant neuf dans les zones concernées. Avant d’envisager l’achat d’un terrain, c’est donc la première chose à prendre en compte. En outre, la zone Pinel restreint l’accès à des dispositifs avantageux tels que :

Les défiscalisations de la loi Scellier et de la loi Borloo ; le PTZ (prêt à taux zéro) ; le PAS (prêt d’accession sociale à la propriété) ; le PSLA (prêt social accession location).

Avec le temps, les zones Pinel évoluent en fonction du comportement du marché. Ainsi, les zones C et B2 ont déjà été exclues. Vous pouvez encore construire jusqu’à la fin de 2021 si vous le faites dans la zone A, la zone A bis ou la zone B1. Ces zones englobent les communes proches ainsi que les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille et Villeurbanne (Bagnolet, Aubagne, Annemasse, etc.).