Créer un site e-commerce avec WordPress

Avez-vous évité de créer une boutique en ligne parce que vous vous sentez inadéquat dans le département de programmation ? Le commerce électronique est à la portée de toute personne disposant d’une connexion Internet. Découvrez à quel point il est facile d’ouvrir une boutique en ligne avec WooCommerce. Pour rester compétitives sur le marché d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer le changement numérique en cours dans leur secteur.

Malheureusement, beaucoup de gens se retiennent parce qu’ils pensent que la création d’une boutique en ligne est trop difficile. C’est une erreur de penser qu’en raison des avancées technologiques, les achats en ligne sont hors de portée du commun des mortels.

Une pléthore d’outils disponibles pour vous aider à lancer une boutique en ligne. Certains plus complets comme Magento nécessitent cependant un investissement financier conséquent et une équipe technique. D’autres, comme le premium Shopify, fournissent une solution clé en main, mais à un coût.

Obtenez un nom de domaine et configurez WordPress

Créer une base solide pour votre site Web est la première étape. Contrairement à d’autres systèmes comme Magento ou Shopify, WooCommerce est un plugin pour WordPress, le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. WordPress est totalement simple et simple à configurer. Vous devez d’abord choisir un nom de domaine.

Pour cela, assurez-vous de respecter plusieurs bonnes pratiques :

  • Pensez à utiliser le nom de votre entreprise ou une référence au service que vous souhaitez fournir comme nom de domaine (ventederobes.com par exemple).
  • Trouvez le nom de domaine le plus court possible afin qu’il soit simple à retenir.
  • Choisissez une extension.com ou.fr plutôt qu’une extension « fantastique » comme.pizza.

Des services comme OVH permettent de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Lorsque vous avez choisi un nom de domaine et qu’il est disponible, vous devez choisir un fournisseur d’hébergement. OVH est un excellent choix car leur service est disponible en français et ils fournissent un plugin d’installation WordPress en un clic. De plus, les prix sont raisonnables (vous pouvez vous attendre à payer entre 3 € et 10 € chaque mois, en fonction de la formule choisie).

Configurez le plug-in WooCommerce

Vous devrez installer WooCommerce si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne. WooCommerce est un plug-in WordPress gratuit ; pour l’installer, allez dans le menu Extensions, cliquez sur le bouton Ajouter nouveau, recherchez « WooCommerce », puis cliquez sur le bouton Installer. Veuillez patienter un instant, puis le texte du bouton deviendra Activer, auquel cas vous pourrez cliquer dessus. 

Ensuite, vous serez présenté avec « l’assistant » de WooCommerce, qui vous guidera étape par étape dans la configuration de votre boutique en ligne. Plusieurs paramètres devront être ajustés ici. Dans un premier temps, vous pouvez entrer l’adresse de votre entreprise. Dans un deuxième temps, vous choisirez votre industrie d’affiliation. Ensuite, décidez si vous souhaitez vendre des biens physiques, des téléchargements numériques ou des abonnements.

A lire aussi : comment fonctionne un site web ?

Il est temps de choisir un sujet : WooCommerce

Il est temps d’accorder toute votre attention à l’esthétique de votre boutique en ligne. Pour avoir une meilleure idée de l’apparence de la conception finale de votre site, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de stocker quelques articles dans votre boutique avant de choisir un thème.

Vous pouvez toujours changer de thème WordPress plus tard si vous n’aimez pas l’apparence des choses, alors restez avec celui que vous utilisez pour l’instant si c’est ce que vous aimez.

Qu’est-ce qu’un thème exactement ?

Le style visuel de votre site WordPress est défini par son thème. Par défaut, WooCommerce est compatible avec tous les thèmes WordPress. Ainsi, il est possible que le thème WordPress que vous choisissez lors de l’installation vous convienne bien. Sinon, vous pouvez visiter leur marché, Storefront, pour choisir un thème optimisé pour une utilisation avec WooCommerce.

Ces thèmes sont également accessibles depuis votre panneau d’administration WordPress. Assurez-vous que le thème que vous choisissez est réactif (s’adapte bien aux appareils mobiles), qu’il a une mise en page facile à comprendre qui présente vos produits et vous permet de personnaliser les menus de navigation et les barres latérales.