Quelles sont les compétences d’un community manager ?

Vous êtes à la recherche d’un excellent gestionnaire de communauté ou de quelqu’un qui l’est déjà ? Vous vous demandez probablement s’il faut trouver un bon gestionnaire de communauté ou apprendre à le faire. Dans les deux cas, vous vous demandez sans doute comment identifier un excellent community manager. Nous savons tous qu’il ne se contente pas de mettre à jour ses profils de médias sociaux. Alors, quelles sont les qualifications d’un community manager ?

Avoir les capacités de communication

Les médias sociaux sont, par essence, une plateforme de communication. Toute personne souhaitant faire carrière dans les médias sociaux doit donc être un communicateur compétent, capable d’adapter son message et la manière dont il le transmet en fonction de la plateforme, du support, des contraintes de caractère ou du public visé.

Des compétences en gestion de communauté sont essentielles pour réussir dans le domaine de community manager. Si vous voulez être un leader communautaire efficace, d’excellentes compétences en communication sont essentielles. Les membres de la communauté ont toujours besoin d’idées et d’activités nouvelles pour rester engagés. Il est donc important de pouvoir fixer des objectifs au niveau de l’organisation et de les faire correspondre à ce que veut la communauté.

Avoir des compétences organisationnelles 

Vous ne pouvez pas gérer une campagne de médias sociaux sans avoir de bonnes compétences en gestion du temps. En tant que responsable des médias sociaux, vous devez diriger et exécuter des stratégies du début à la fin, et pas seulement définir des campagnes et des rythmes de publication.Un bon gestionnaire de communauté utilisera des outils, des règles et des processus pour que tout se passe bien à grande échelle. L’utilisation d’un calendrier éditorial pour les médias sociaux est l’une des méthodes les plus efficaces pour garder le contenu organisé et sur la bonne voie.

Être curieux dans tous les domaines

Si vous voulez réussir, vous devrez faire preuve de curiosité pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Dans un paysage technologique et de plates-formes en constante évolution, des clients plus avisés et des tendances qui vont et viennent en un clin d’œil, l’adaptation est une nécessité.

La capacité d’adaptation est renforcée lorsque vous êtes suffisamment curieux du monde qui vous entoure pour rechercher activement les nouveautés et développer les talents nécessaires à un grand gestionnaire de communauté. Le gestionnaire de communauté doit être capable de s’adapter efficacement aux conditions changeantes afin de gérer efficacement la communauté. Les algorithmes, les fonctionnalités et les tendances des réseaux sociaux évoluant fréquemment, la capacité d’un gestionnaire de communauté à changer avec eux fait de lui un atout inestimable pour toute entreprise.

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Avoir des compétences analytiques

Le terme « agent du changement » n’a pas la même signification dans le monde associatif que dans le monde des affaires. Dans les organisations à but non lucratif, on demande souvent aux agents du changement d’étudier ce qui fait le succès (ou l’échec) des communautés qu’ils aident à se développer. Ils peuvent avoir besoin de recueillir des données telles que le nombre d’utilisateurs ou des informations anecdotiques sur les expériences des membres.

Il est essentiel de comprendre comment recueillir et présenter correctement ces informations. Pour servir plus efficacement vos utilisateurs, vous devez être en mesure d’analyser les statistiques et les commentaires. Pour cela, plusieurs outils d’analyse des réseaux sociaux sont disponibles.

Une entreprise doit d’abord comprendre les principes de base des études de marché. Une maîtrise approfondie des concepts de base des études de marché est nécessaire puisqu’une plate-forme web communautaire repose sur des méthodes d’étude de marché. Il est essentiel de comprendre quels types d’études et de questions suscitent quels types de réponses. La collecte de données textuelles avec des médias riches est importante dans certaines études, et un gestionnaire de communauté doit savoir comment les mener pour obtenir le maximum d’informations.

Être souple et flexible

Il n’est pas toujours simple de gérer une communauté ! Les gens peuvent être enragés par certaines décisions de la marque, comme la publication de documents qu’ils jugent choquants ou offensants. En plus de rester calme et de ne pas prendre les choses personnellement, vous devez garder votre sang-froid afin d’aborder et de gérer un scénario potentiellement difficile.
Il est essentiel d’être capable de s’adapter et de réagir rapidement, car les médias sociaux ne dorment jamais. Traiter avec différents types de personnes en ligne, dont certaines peuvent être anonymes, peut souvent être un défi et nécessite de rester calme sous pression. Les gestionnaires de communauté doivent souvent travailler en dehors des heures de bureau traditionnelles afin de s’acquitter efficacement de leur tâche.