Quelle différence entre site web et plateforme ?

Avoir un site Internet est maintenant nécessaire pour chaque communauté en raison de la croissance de l’utilisation d’Internet. Possibilité de présenter ses offres, ses projets d’activités et son patrimoine existant Parallèlement, les plateformes numériques se multiplient et il peut parfois être difficile de faire la distinction entre les deux. Quelles sont les différences alors ? Quels sont les avantages de la plateforme numérique ? Qu’est-ce que cela signifie pour les collectivités?

Leurs Définitions réspectives 

Techniquement parlant, un site Web peut être défini comme une collection de fichiers hébergés sur un serveur et accessibles sur Internet. Il est utilisé comme un outil de communication numérique et de transmission d’informations. Différents types de sites Web sont disponibles en ligne. Généralement, les sites communautaires mis en place sont des sites vitrines. Ils présentent la communauté et fournissent toutes les informations pertinentes à son sujet.

Il est donc géré par la communauté elle-même. C’est là que la plateforme numérique se distingue des autres points d’accès à des informations, contenus, services ou biens produits ou fournis par des tiers, selon la définition donnée par le Conseil National du Numérique. Au-delà de son interface technique unique, il organise et hiérarchise les contenus afin de les présenter et de les mettre en relation avec les utilisateurs visés.

Différences entre un site web et une plateforme numérique

Ainsi, contrairement aux sites web, les plateformes numériques encouragent et valorisent les contenus ou services qu’elles ne produisent pas elles-mêmes. La plateforme adopte une approche participative, avec une génération de services décentralisés. Et cette nouvelle génération de contenus ou de services vient s’ajouter aux services du réseau animé.

Au contraire, le site n’est pas participatif. Il met en lumière les contributions apportées par la communauté qui l’a publié. L’activité sur un site web est centralisée et ne tient pas compte d’une logique de réseau.

Une plateforme doit donc favoriser une large écosphère et se mettre au service des échanges des participants pour réussir. Ainsi, en choisissant de faire apparaître votre communauté sur une plateforme, vous élargissez le champ des possibles, touchez un public plus large et collaborez avec d’autres acteurs.

Les avantages des plateformes numériques

Si un site Web peut générer du trafic et fournir aux citoyens les informations dont ils ont besoin sur une communauté avec un bon contenu, une plateforme numérique peut vous aider à aller encore plus loin. En effet, une plateforme numérique offre un moyen de médiation entre un grand nombre d’utilisateurs et propose de nouveaux services. Son influence est telle qu’elle peut affecter l’activité socio-économique de votre communauté et même s’étendre à l’extérieur de ses frontières. Le grand nombre d’utilisateurs sur une plate-forme permet à l’environnement social et économique local de se développer en raison de l’activité excédentaire qu’ils génèrent.

Il semble donc dans l’intérêt des communautés d’être représentées sur une plateforme numérique qui augmentera leur visibilité au fur et à mesure de leur croissance. Cela ne signifie pas qu’ils doivent abandonner leur site Web, mais plutôt qu’ils doivent l’utiliser en conjonction avec la plateforme numérique pour s’assurer que leur présence en ligne à un véritable impact sur la vie de la communauté.

A lire aussi : comment fonctionne un site web ?

Les collectivités locales doivent développer leur infrastructure numérique

Les collectivités locales semblent avoir un réel besoin de devenir plus attractives, et les nouvelles technologies leur offrent cette opportunité. Cependant, la réalité suggère que les choses ne sont pas aussi simples. De nombreuses municipalités n’ont pas de présence en ligne, ou la leur est obsolète et personne ne semble être en mesure de la gérer efficacement.

Parfois, le manque de fonds en est la cause. Cependant, avec l’acceptation du numérique, les mentalités et les méthodes de travail sont également modifiées, ce qui prend du temps à se mettre en place.

Cependant, étant donné que le gouvernement et les grandes entreprises sont à l’origine de ce développement numérique généralisé et découragent la dématérialisation, il semblerait que les collectivités n’échappent pas à la tendance. Certaines collectivités, comme Paris ou Mulhouse, font même figure de pionnières dans ce domaine. Il semblerait que le phénomène se propage à nouveau car, selon un récent sondage, 27 % des décideurs estiment que leur système informatique a évolué pour mieux répondre aux enjeux numériques et 62 % des communes se préparent à ce changement.

Ainsi, toute petite collectivité qui veut être compétitive pour croître économiquement et socialement doit utiliser les plateformes numériques et, dans une plus large mesure, les nouvelles technologies.