Vers quels émojis les français se tournent-ils le plus souvent ?

A la veille de la journée mondiale des emojis le 17 juillet, le service de veille des réseaux sociaux Visibrain a publié une liste des dix emojis les plus populaires en France. Même si les visages de rire classiques et le cœur rouge restent les émoticônes les plus populaires de Twitter, de nouveaux sont constamment ajoutés. Le nombre de tweets sur chaque image a été analysé par Visibrain pour déterminer leur popularité sur la plateforme de médias sociaux entre janvier et juillet 2022.

Les trois emojis populaires sur le web sont l’emoji coeur, le signe de paix et l’emoji mains qui prient 

L’étude révèle que l’humour a été largement diffusé sur les plateformes de médias sociaux jusqu’à présent en 2022. Pour preuve, nous avons l’utilisation généralisée des deux emojis représentant le rire qui éclate (respectivement : 24,6 millions de tweets et : 24,5 millions de tweets). Ils continuent d’être les icônes françaises les plus populaires en 2021, suivis de près par le cœur rouge ( : 16,4 millions de tweets).

Mais quels sont les autres emojis que les Français aiment le plus utiliser ?

C’est l’année où l’emoji de feu  décolle vraiment sur Twitter. Avec près de 14 millions de tweets, il a grimpé de deux places dans le classement depuis l’an dernier pour prendre la quatrième place. En effet, il s’agit de l’emoji le plus populaire pour les jeux de compétition.

De plus, le pouce vert continue d’occuper la cinquième place sur la liste des emojis les plus fréquemment utilisés, avec plus de 13,8 millions de tweets l’utilisant. C’est toujours le moyen le plus courant pour les internautes de montrer leur approbation de quoi que ce soit. Le drapeau français apparaît dans 13,3 millions de tweets, ce qui en fait le drapeau le plus cité au monde.

En effet, les internautes utilisent fréquemment le drapeau pour exprimer leur opinion sur l’actualité et pour encourager l’équipe nationale chaque fois qu’elle remporte un événement sportif tricolore.

Les mains entrelacées représentent l’unité et la solidarité

Tweeter ou publier l’emoji mains jointes est un moyen courant pour les gens de se soutenir les uns les autres sur les plateformes de médias sociaux. À ce jour, il y a eu 11,2 millions de tweets incluant cet emoji.

Pour attirer l’attention des lecteurs en ligne, de nombreux tweeters utilisent l’emoji « point rouge » (), qui a été utilisé dans plus de 11 millions de tweets. Cependant, il est si connu que le club de football du Paris Saint-Germain l’a adopté comme mascotte officielle des réseaux sociaux en le liant à l’émoji « point bleu« .

Le haut est complété par les emojis alarme et doigt pointé vers la droite. Ce top 10 des emojis préférés des Français comprend également l’alerte et le doigt pointé vers la droite (utilisé pour diriger les internautes vers un lien précis), qui ont chacun reçu 8,9 millions de tweets.

A lire aussi : comment créer un calendrier éditorial ?

Compilation de tous les emojis des médias sociaux actuellement disponibles

Au cours des dernières années, les emojis sont devenus un élément standard de la conversation en ligne, en particulier sur Twitter. Ces émoticônes apparaissent dans presque toutes les publications modernes. Ils arrivent pour illustrer un propos, ou pour simplifier et condenser une émotion, ou les deux. Une variété d’emojis sont utilisés de différentes manières dans différents pays.

A l’occasion de la journée internationale des emojis du 17 juillet, la plateforme Visibrain a mené une étude pour identifier les smileys les plus populaires dans les posts Twitter français. Cette étude, menée de janvier à juillet 2022, classe les emoji les plus utilisés.