Qu’est-ce qu’un actif immobilisé ?

La nature non liquide des actifs fixes est, en fait, ce qui les définit. Ces termes désignent concrètement les différents éléments qu’une entreprise conservera au fil du temps. Cette partie du bilan est essentielle pour l’analyse financière de votre entreprise. En effet, elle aide au calcul du fonds de roulement, des ratios, et d’autres indicateurs de performance.

Définition d’un actif immobilisé

Tous les actifs que votre entreprise est censée détenir à long terme sont considérés comme des actifs immobilisé. Ces biens produiront, au fil du temps, des avantages financiers. Ils sont souvent disponibles sous diverses formes. Pour les identifier, il suffit d’examiner leur niveau de liquidité.

Un Actif immobilisé corporel

Il s’agit d’une chose physique qui appartient à l’entreprise et qui n’a pas de valeur monétaire. Cette expression comprend, entre autres, les outils industriels, les équipements de transport, les équipements logistiques, le mobilier, les installations et les aménagements, etc.

Cependant, ils ne se limitent pas aux équipements de fabrication. En général, tous les outils qui sont réellement bénéfiques à votre entreprise doivent être considérés dans cette catégorie. L’utilisation de ces biens constitue, en fin de compte, leur principale valeur financière.

Un Actif immobilisé financier

Les liquidités d’une entreprise sont parfois appelées l’argent de l’entreprise. L’actif financier de cette entreprise se caractérise par son manque de liquidité. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser ces fonds pour faire face à vos dépenses opérationnelles courantes. Participation financière (actions, parts et obligations) ; prêts (prêts aux employés, prêts aux institutions partenaires, etc.) ; dépôt de garantie

Un Actif immobilisé incorporel

Le quatrième type de bien est un bien difficile à appréhender. Ce bien n’a pas de forme physique et n’a pas de valeur monétaire. Les brevets, les marques, les sites Web, les logiciels ou même les droits de location sont autant d’exemples de ce type de biens.

Le goodwill et les dépenses de R&D (recherche et développement) sont également inclus. Sans être tangibles ou financières, celles-ci sont potentiellement rémunératrices à long terme.

À lire aussi : Ressemblance et différence entre les cellules animales et végétales

Calculer l’actif immobilisé

La valeur des immobilisations est calculée selon une méthode en deux étapes. La première étape consiste à déterminer les immobilisations brutes en consultant votre bilan comptable. Vous calculerez ensuite l’actif immobilisé net sur cette base, en incluant des facteurs tels que les coûts d’amortissement fiscal.

Vous devrez additionner les actifs corporels, financiers et incorporels de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit du coût des acquisitions inscrit au bilan. Vous devez résumer concrètement vos actifs corporels, financiers et incorporels.

Il suffit de déduire les amortissements et les éventuelles pertes de valeur de la valeur brute pour obtenir les immobilisations nettes. Cette opération consiste généralement à calculer la valeur nette comptable de chaque immobilisation. En fait, cette valeur nette comptable comprend déjà les déductions autorisées pour ces éléments.

L’évaluation des actifs fixes est un peu plus compliquée lorsque vous incluez des composants amortissables dans le calcul. Par conséquent, vous pouvez incorporer des concepts tels que l’usure ou l’obsolescence dans vos évaluations d’actifs corporels.

Analyser et maitriser ces actifs immobilisés

Les immobilisations d’une entreprise sont largement déterminées par son secteur d’activité. Il faut donc l’examiner à la lumière de celle-ci. Les immobilisations corporelles représentent souvent une part importante des actifs des industries et des entreprises manufacturières.

Les immobilisations corporelles, en revanche, auront un impact moindre sur les prestataires de services et les fournisseurs informatiques. Les sociétés holding, en revanche, accorderont plus d’importance aux actifs financiers. Ce type d’actifs est essentiel pour leurs opérations quotidiennes.

Dans le monde réel, les actifs immobilisés sont le plus souvent requis dans l’évaluation d’indicateurs cruciaux tels que le FNG (fonds de roulement net total). Les actifs fixes sont un calcul intermédiaire utilisé pour obtenir cette valeur. Vous pouvez utiliser votre fonds de roulement pour analyser l’équilibre de votre structure financière. Les ratios financiers sont également calculés à l’aide des actifs fixes.

Le premier critère prévoit le remplacement de vos équipements de production. Ils doivent être remplacés par une valeur plus proche de 0. Le deuxième critère doit être satisfait dans le cadre d’une structure équilibrée. Enfin, le troisième ratio reflète l’importance des immobilisations (physiques, financières et intellectuelles) dans votre bilan.