Comment fonctionne un dispositif de réalité augmentée ?

La réalité augmentée, comme son nom l’indique, combine le réel et le virtuel, et constitue l’une des révolutions technologiques les plus importantes dans le monde depuis plus de 20 ans. Elle gagne en popularité car, en plus de fournir un divertissement, elle aide les utilisateurs à vivre une vie meilleure et plus épanouie. Comment fonctionne cette lunette améliorant la réalité ? Dans quel domaine opère-t-elle ? Relisez les lignes suivantes pour trouver les réponses.

La réalité augmentée a été créée par qui ?

Contrairement à la croyance populaire, la réalité augmentée n’est pas un phénomène récent. Elle a été créée par l’ingénieur Ivan Sutherland lorsqu’il a créé le Sketchpad, un outil de modélisation 3D et de simulation visuelle, dans les années 1960. Il l’a créée dans le cadre de sa thèse au MIT, l’université technologique de Boston.

Huit ans plus tard, le système « A head-mounted three dimensional display » est mis en service à l’université de l’Utah, à Salt Lake City. Ces lunettes, qui sont l’ancêtre des Google Glass, permettent aux utilisateurs de visualiser des images en 3D. Pour offrir une meilleure expérience, le système a dû être suspendu loin au-dessus du plafond. Malgré son caractère inconfortable, ce dispositif a joué un rôle important dans le développement de la R.A.

Le premier véritable dispositif de réalité augmentée, l’Eye Tap, a été présenté en 1980 par Steve Man. Il permet aux utilisateurs de voir des informations virtuelles juste devant leurs yeux. Ce sont les militaires qui ont le plus développé ce système. Il a permis de positionner un petit écran transparent qui affiche des informations dans le champ de vision du conducteur ou du chef de bord. Parmi ces dernières, on retrouve la vitesse, le trajet à parcourir, les panneaux rencontrés, etc.

Trente ans plus tard, la NASA a créé un casque de réalité augmentée inspiré du Hololens 2 de Microsoft. Léger, il était nécessaire d’utiliser l’ordinateur de bord pour permettre aux opérateurs d’ajouter une autre couche de connaissances sur les éléments physiques réels.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Dans les faits, la réalité augmentée est une technologie qui permet d’inclure en temps réel des textes, des photographies, des visuels animés, etc. en les superposant au monde réel. Il s’agit d’augmenter la quantité d’informations réelles que l’utilisateur peut effectivement percevoir en portant un dispositif comme un masque ou des lunettes. À l’instar de ce qui se fait dans le secteur de l’immobilier, des informations supplémentaires sont fournies sur ce que l’utilisateur voit lorsqu’il regarde ou visite un bien immobilier réel. Il est ensuite possible de cliquer sur ces informations pour en savoir plus, et même lorsque l’utilisateur se déplace, les informations suivent ses mouvements. La réalité augmentée s’appuie sur des images réelles, par opposition à la réalité virtuelle, qui utilise des images synthétiques.

Il faut donc une interface de visualisation qui montre à la fois le monde réel et les informations à superposer. Deux techniques sont utilisées pour cela. La première consiste à projeter simultanément la réalité et les informations sur l’écran d’une tablette ou d’un boîtier. La seconde superpose les informations sur l’œil via les Google Glasses ou le pare-brise de la voiture. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un écran quelconque pour visualiser la réalité. Quoi qu’il en soit, la réalité augmentée requiert au minimum l’utilisation de lunettes ou de tablettes, d’une caméra, d’un microphone, d’un haut-parleur, d’un ordinateur et d’une source d’énergie comme des piles.

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Quels sont les secteurs qui utilisent la réalité augmentée ?

Les avantages de la réalité augmentée contribuent à expliquer pourquoi elle est utilisée dans tant de domaines différents aujourd’hui. Les jeux en ligne en sont un autre exemple. Les créateurs de ces derniers utilisent cette technologie pour rendre le jeu adapté aux mobiles. Les joueurs peuvent enregistrer leur environnement réel et y ajouter des images 3D en utilisant les caméras intégrées à leurs smartphones pour interagir avec lui. En outre, les professionnels de l’immobilier spécialisés dans la vente et la location de biens immobiliers les utilisent pour faciliter leurs tâches quotidiennes. Les personnes qui travaillent dans le secteur du marketing font de même pour élargir leur clientèle. Le secteur industriel s’en sert également pour développer et affiner ses produits.

La réalité élargie offre donc un large éventail de possibilités. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, elle offre la possibilité d’améliorer les performances, les services ou les produits. L’ajout d’informations virtuelles à la façon dont la réalité est perçue permet de créer une réalité différente, plus intéressante à explorer.